Politique

Le MFA affirme avoir été « marginalisé » au RHDP

Mis à jour le 11 mai 2020
Publié le 11/05/2020 à 12:27 , , ,

L’UDPCI n’est pas le seul parti mécontent au RHDP. Dans un communiqué, le MFA (Mouvement des Forces d’Avenir) a exprimé son malaise au sein de la coalition au pouvoir. Il estime n’avoir pas été récompensé à la hauteur de ses sacrifices.

Le Vice-président du parti, Yaya Fofana, a d’abord rappelé l’engagement du MFA aux côtés du RHDP avant de réitérer son soutien à la candidature du Premier Amadou Gon Coulibaly, pour les prochaines élections présidentielles.

« Chers Militantes et Militants, le 12 mars 2020, nous avons tous appris la désignation, par le Conseil Politique du RHDP, du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, comme le CANDIDAT du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Le MFA se réjouit de ce choix judicieux et se tient prêt à jouer pleinement sa partition pour une victoire écrasante du RHDP au premier tour de la Présidentielle de 2020. Le MFA salue également le Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa hauteur d’esprit. Il confirme, encore une fois, son esprit Houphouétien et sa vision de grand bâtisseur d’une Côte d’Ivoire moderne ancrée profondément dans la démocratie et rompant définitivement avec les crises à répétition » souhaite le cadre du parti.

Cependant, le MFA n’est pas épanoui au RHDP ou du moins, pas pleinement. Selon Yaya Fofana, le parti n’est pas récompensé à la hauteur de son engagement. Il estime même qu’il est marginalisé.

« Chers militantes et militants, le MFA, parti sérieux et responsable, a toujours su respecter ses engagements vis-à-vis du RHDP. Cependant, après plusieurs mois de fonctionnement du RHDP, force est de constater la marginalisation de notre Parti au sein de la grande famille Houphouétiste. Avec la quasi-totalité des instances du RHDP déjà mises en place, nous constatons la non prise en compte des premiers responsables du MFA. La représentativité de notre Parti, aussi bien dans les organes du RHDP que dans l’administration publique, est quasi-inexistante, hormis le seul poste de Secrétariat d’État chargé du Service Civique ! » déplore-t-il dans le communiqué.

Toutefois le parti, bien que mécontent de son statut au sein du RHDP, demeure engagé. Il invite ses militants à « tenir bon » et à soutenir les actions de la coalition dont ils sont membres.

« Chers militantes et chers militants du MFA, nul doute que cette situation inconfortable fragilise notre Parti et sème le doute chez la plupart d’entre nous. Cependant, fidèle à nos engagements, nous devons tenir bon et œuvrer, sans relâche, pour l’élection de notre candidat, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Mettons-nous donc ensemble, main dans la main et autour du Président de la République, Alassane Ouattara pour une réelle prise en compte de nos préoccupations , afin de nous permettre de jouer pleinement notre partition dans la consolidation du RHDP » exhorte le vice-président du MFA.

Appel de phares ou grogne sincère du MFA ? Rien n’est sûr.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE