Dans quelques jours, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ira à l’assaut de l’électorat du nord qu’il a perdu depuis l’arrivée dans l’arène politique de l’ex-Rassemblement des républicains (RDR).
L’un des objectifs politiques majeurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), c’est la reconquête de sa base du nord, perdue depuis l’avènement de l’ex-Rassemblement des républicains (RDR). La révélation a été faite le jeudi 27 janvier 2022, par Dr Kouassi Bredoumy Soumaïla, le coordonnateur général de la Grande cellule de coordination de la communication du Vieux parti. Il était face aux acteurs des médias. C’était lors du traditionnel déjeuner de presse de vœux du Nouvel An.
« Le président Bédié a nommé un coordonnateur adjoint délégué, chargé du Grand Nord. Nous lui avons demandé de mettre sur pied une stratégie de pénétration du Grand Nord« , a-t-il révélé. Et de préciser que : « Dans les jours à venir, vous verrez qu’une équipe sera dans le nord pour déblayer le terrain. Et une grande équipe ira dans le nord pour le faire. Rappelez-vous qu’au moment des élections passées, il n’était pas facile pour une personne d’une certaine position d’aller au nord. De manière subtile, des gens ont été chassés. Nous l’avions dénoncé à l’époque ».
LIRE AUSSI: Le PDCI-RDA a-t-il vraiment perdu le Nord ?
Abordant la question du renouvellement des générations au sein du Vieux parti, le coordinateur général de la Grande cellule de coordination de la communication s’est voulu clair. Pour lui, il n’y aura pas de générations spontanées au PDCI. Pour assurer la relève, un accent particulier a été mis sur la formation des jeunes. « Si le président Bédié n’est pas candidat, en 2025, ce sont les jeunes qui vont représenter le PDCI. Si un jeune remplit les conditions, nous serons derrière ce jeune », a-t-il dit.
Dr Kouassi Bredoumy Soumaïla a également abordé l’épineuse question du découpage électoral, loin d’être favorable à son parti. « Le découpage électoral actuel ne plaît pas au PDCI. Mais pour la paix, notre parti est tout de même allé aux élections et nous avons obtenu une soixantaine de députés », a fait savoir en substance le collaborateur d’Henri Konan Bédié.