Convoqué ce mardi 17 août 2021 à la brigade de recherche pour motif d’enquête, l’ancien ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi est reparti libre.
La rumeur sur la mise sous mandat de dépôt de l’ex-ministre ivoirien de la Défense, Moïse Lida Kouassi a fait le tour des réseaux sociaux ce mardi 17 août 2021. Convoqué par la brigade de recherche de la gendarmerie nationale pour motif d’enquête, il s’est présenté dans les locaux de la section recherche de la maréchaussée à 9 heures 15 minutes, comme indiqué sur la convocation.
Il a été signifié à l’ancien député de Marcory qu’il sera auditionné pour une publication sur son compte Facebook dans laquelle, il « s’inquiète » du sort des ex-forces de défense et de sécurité, emprisonnés à la suite de la crise postélectorale de 2010-2011.
Trois chefs d’accusation ont été retenus contre ce cadre de l’opposition proche de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo. Il est poursuivi pour apologie de crimes, incitation à la révolte contre l’autorité publique, incitation aux troubles à l’ordre public. Cependant, il a pu regagner son domicile.
A la veille de son audition, Moïse Lida Kouassi avait écrit sur sa page Facebook “Je suis convoqué ce mardi à la section de recherche d’Abidjan pour motif d’enquête judiciaire“.