Politique

Politique, Maitre N’Dri Claver révèle : ‘’J’ai des clients qui sont membres du RHDP’’

Mis à jour le 17 décembre 2020
Publié le 17/12/2020 à 12:20 , , , , ,

Invité le mercredi 16 décembre 2020 par la chaine Lifve TV, Me N’Dri Kouadio Claver, avocat de Charles Blé Goudé, a révélé ce qui a milité en faveur de l’acquittement de son client, poursuivi par la CPI pour crimes contre l’humanité.

Selon l’avocat, si son client le plus connu a été relâché, cela est dû d’une part à la faiblesse du dossier de la procureure gambienne, Fatou Bensouda qui s’appuyait sur le slogan de campagne ‘’On gagne ou on gagne’’ pour accuser le camp Gbagbo d’avoir tout préparé pour conserver le pouvoir en 2010. Et d’autre part, la qualité de la défense qui a su prouver que ce slogan ne signifiait pas que l’ex-régime voulait à tout prix conserver le pouvoir, y compris l’usage de la force.

« C’est la faiblesse du dossier du procureur et la qualité de la défense qui ont milité en faveur de Blé Goudé. Lorsqu’on parle de crime contre l’humanité, ça veut dire qu’il y a une politique qui vise à attaquer à des populations bien définies pour conserver le pouvoir. Prendre des termes comme un coup K.O, pour dire qu’on veut conserver le pouvoir ne tient pas. Il y a un ministre qui a dit c’est ‘’bouclé et géré’’, ça ne veut pas dire qu’ils veulent conserver le pouvoir », a-t-il expliqué en faisant allusion au maire d’Abobo, Hamed Bakayoko qui au cours d’une rencontre avec des militants du RHDP, avait dit que l’élection présidentielle du 31 octobre était ‘’bouclée et gérée’’.

A lire aussi: POUR L’OPPOSITION, LE DIALOGUE DEMANDE PAR OUATTARA N’EST PAS SINCERE

L’un des sujets abordés par Me N’Dri Claver, c’est le retour de Blé Goudé. Le juriste a soutenu que son client rentrera au bercail, lorsque Laurent Gbagbo, son coaccusé aura en premier regagné la terre de ses ancêtres. Ce qui veut dire que leurs partisans devraient bannir toute idée de les voir prendre le même vol en direction de la Côte d’Ivoire.

« Pour l’instant il (Blé Goudé) n’a pas encore fait sa demande (de passeport). Il a dit qu’il ne le ferait pas tant que Laurent Gbagbo n’avait pas encore son passeport. Donc maintenant, il va le faire. Et, sachez que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ne sont pas partis ensemble à la CPI », a-t-il indiqué pour préciser que les deux ex-pensionnaires de la prison de Scheveningen ne rentreront pas ensemble.

Depuis qu’il a réussi à faire acquitter Charles Blé Goudé, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, Me N’Dri Claver est devenu incontestablement l’avocat le plus célèbre de Côte d’Ivoire. Il est désormais sollicité par de nombreuses personnalités parmi lesquelles certains membres du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Je suis avocat de personnalités politiques de tous les bords. J’ai des clients qui sont du parti au pouvoir », a-t-il révélé.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE