Charles Blé Goudé manifeste son désir de rentrer en Côte d’Ivoire son pays après son acquittement par la Cour pénale internationale. Mais pour réaliser ce désir, il s’en remet aux autorités avec qui il a entamé des négociations par l’entremise des personnes qu’il a mandatées.
Il n’a envoyé personne en dehors de celles qu’il a mandatées. Dans le cadre des négociations pour son retour en Côte d’Ivoire, son pays, Charles Blé Goudé fait une mise au point sur les personnes qu’il a lui-même mises en mission. Selon l’ex-détenu de la Cour pénale internationale (CPI), des rencontres avec des personnalités aux affaires dans le pays et des responsables de partis politiques se tiennent en son nom.
Ce sont des initiatives dans lesquelles Charles Blé Goudé dit ne pas se reconnaître. Pour l’ancien leader des jeunes patriotes, un groupe de contact a été mis sur pied par ses soins, pour faciliter son retour au pays. « Dr. Patrice Saraka, Secrétaire Général du COJEP, a été désigné par mes soins en qualité de coordonnateur des actions et autres démarches au sein dudit groupe. Depuis sa mise en place, ce comité est à pied d’œuvre, il travaille dans la discrétion et avec efficacité. Il me rend régulièrement compte de l’avancée de ses initiatives qui restent strictement centrées sur les objectifs et la feuille de route à lui confiés, tout en tenant compte de l’évolution de la situation socio-politique. A ce jour, ce comité qui continue de jouir pleinement de ma confiance, demeure le seul cadre à agir en mon nom auprès des autorités ivoiriennes. Toutes autres démarches solitaires en dehors de ce cadre, ne me concernent pas, et n’engagent que leurs auteurs », recadre-t-il.
A lire aussi: DEPUIS LA HAYE, BLE GOUDE DISSOUT LE CONSEIL EXECUTIF DE SON PARTI
C’est aussi un recadrage que fait Charles Blé Goudé au sujet de certaines informations donnant des rencontres en son nom avec le président du PDCI Henri Konan Bédié. « (…) contrairement à ce qu’ont prétendu certains articles de presse, et des images qui circulent sur les réseaux sociaux, je n’ai dépêché aucune personnalité de mon parti ou de mon cabinet à Abidjan, à l’effet de conduire une mission ni auprès des autorités ivoiriennes, ni auprès du Président Henri Konan Bédié ou d’autres leaders politiques », soutient Blé Goudé pour qui, le retour « en Côte d’Ivoire se fera avec l’accord des autorités ivoiriennes ».
Charles Blé Goudé vit hors de la Côte d’Ivoire depuis sept ans. Une longue période qu’il a faite en détention à la Cour pénale internationale aux côtés de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo dont il est proche. Ils étaient accusés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Depuis mi-janvier 2019, ils ont été acquittés par la justice internationale. Mais aucun des deux n’est encore rentré au pays.
Richard Yasseu
7info.ci