Le Chef de l’Etat a saisi l’opportunité de sa présence à Yamoussoukro pour le conseil des ministres ce mercredi pour rencontrer les Rois et chefs traditionnels du pays.
Alassane Ouattara s’est longuement exprimé devant 251 têtes couronnées arrivées des 108 départements du pays. Aux chefs traditionnels, le Chef de l’Etat a assuré qu’en 2020, il n’y aura rien. Il a bien avant donné des nouvelles de ses relations avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, qui a-t-il soutenu, « ne lui a jamais rendu visite ».
Il a toutefois mentionné que leur relation est sans nuage au même titre que celle avec Guillaume Soro, l’ancien président du parlement, « son fils« . Sur la CEI, il a indiqué que cette institution n’est pas à la base de la crise postélectorale de 2010 et tiendra compte des avis de la Cour africaine des droits de l’Homme pour la reforme de cette institution. Il a indiqué que si la reforme opérée ne retient pas l’assentiment de l’opposition, l’organisation des élections pourrait être confiée au ministère de l’Intérieur comme dans d’autres pays. Ce jeudi, notre compte rendu complet.
Adam’s Régis SOUAGA