Côte d’Ivoire Politique

Politique, Ouattara tend la main à Bédié et Soro et rassure les Rois et Chefs traditionnels

Mis à jour le 26 avril 2019
Publié le 25/04/2019 à 12:20 , , ,

Les Rois et Chefs traditionnels ont eu une rencontre à huis-clos avec le Chef de l’Etat ce mercredi 24 avril à Yamoussoukro. Les sujets de préoccupation des ivoiriens ont été abordés.

Nanan Boigny N’dri III, porte-parole de circonstance des Rois et Chefs traditionnels a livré le compte rendu de l’entretien entre les têtes couronnées du pays et le Président de la République.

S’exprimant donc au nom « de notre président, Sa Majesté Nanan Amon Tanoé, nous avons tenu à remercier le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara d’avoir par voie référendaire, par l’adoption d’une nouvelle Constitution en ses articles 175 et 176 fait de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, une institution de la République, au même titre que toutes les autres institutions. Nous ne l’en remercions jamais assez. »

« Par la voix de notre président, nous avons tenu à lui dire que les Rois et les Chefs sont les garants de nos us et coutumes et de nos traditions. Nous avons donc dit au Président de la République, toute notre disponibilité à la construction de cet Ivoirien Nouveau qu’il appelle de tous ses vœux ; laquelle construction ne saurait se faire sans prendre ses racines dans ce que nous avons de plus cher, de plus solide au plan moral et au plan culturel qui sont nos us et coutumes qui sont certes diverses mais c’est cette diversité qui fait la personnalité et toute la richesse de l’Ivoirien Nouveau que nous souhaitons aider à construire » a soutenu le Chef de canton Akouè de Yamoussoukro au nom de ses pairs.

Nanan Boigny N’dri III a indiqué à la presse que « Nous avons aussi réaffirmé notre détermination à continuer notre travail quotidien qui consiste à maintenir la paix sociale. Tant il est vrai que tout effort de développement ne peut s’avérer efficace que si la paix sociale est maintenue. »

C’est bien le message d’Alassane Ouattara qui était le plus attendu. La quintessence synthétisée donne à savoir que « Dans sa réponse, le Président de la République a été certes long, comme il l’a dit lui-même mais le mot que nous avons tous retenu est le mot rassurant. A travers les médias et les réseaux sociaux, on peut sentir une certaine inquiétude quant à l’atmosphère politique et sociale générale de la Côte d’Ivoire surtout quant à la future échéance électorale de 2020 » a assuré le chef du canton Akouè.

Lui-même rassuré, le porte-parole a poursuivi pour dire que « Un à un, le Président de la République s’est exprimé concernant ses relations avec son frère Henri Konan Bédié. Il nous a bien précisé qu’il n’y a aucun problème relationnel entre eux, simplement que la politique est quelque chose qui évolue. Il lui semblait que son aîné le président Bédié avait choisi d’établir une autre plateforme, il avait le siège du président du RHDP et le président Ouattara a affirmé une fois que ce siège était toujours disponible et que son aîné pouvait revenir l’occuper quand il le souhaitait. »

Il n’a pas occulté le cas Guillaume Soro qui selon Ouattara, « restait son fils et que dans toute famille il y a des fils sages et des fils un peu moins sages et qu’il n’y a aucun problème avec M.Soro Guillaume en tant que personne. »

Nanan Boigny N’dri III a soutenu que le Président Ouattara « a aussi évoqué le problème de la Commission électorale indépendante. »

« Il nous a dit que nous avons eu plusieurs échéances électorales qui se sont déroulées parfaitement bien. Et même la crise de 2010 n’a pas été le fait de la Commission électorale. C’est après la proclamation des résultats que les problèmes sont nés. Il s’est aussi référé à la Cour africaine des droits de l’Homme qui émettait un seul reproche à savoir le nombre de représentants du gouvernement était trop élevé et qu’il fallait le réduire. Là aussi, le Président de la république nous a affirmé qu’il restait ouvert au dialogue et avoir donné des instructions au Premier Ministre pour poursuivre et maintenir le dialogue mais qu’il ne voyait pas d’indication de changer la CEI à part quelques petites modifications. Il nous a demandé de transmettre à nos concitoyens, nous les chefs, les quelques réponses qu’il a pu apporter aux préoccupations des ivoiriens. Il nous a demandé de jouer notre rôle de relais auprès des personnes dont nous sommes les représentants au sein de la Chambre et de leur transmettre ce message de réconfort, de quiétude, de paix qu’il nous a délivré » a fait savoir le porte-parole pour la circonstance des Rois et Chefs traditionnels.

« Sur le 3è mandat, il nous a réitéré ce qu’il a déjà dit qu’à savoir que le moment venu, il se déterminerait mais à proprement parler, nous n’avons pas abordé ce sujet » a achevé Nanan Boigny N’dri III.

Dans son allocution de bienvenue, le président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, Nanan Amon Tanoé a indiqué au Chef de l’Etat que parmi les « préoccupations » des têtes couronnées, « se trouvent actuellement la question de l’école ivoirienne et celle des élections nationales à venir, singulièrement, l’élection présidentielle. »

Le président de la CNRCT a soutenu que « les problèmes de l’école ivoirienne appellent à la responsabilisation de tous, naturellement les enseignants, mais également des parents que nous sommes, afin de travailler main dans la main pour trouver des solutions durables à la crise » a recommandé Nanan Amon Tanoé Paul Désiré.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE