Simone Gbagbo et Henriette Bédié pousseront-elles leur action jusqu’à l’actuelle première dame Dominique Ouattara ? Au Front populaire ivoirien (FPI) d’Affi N’Guessan, l’on l’espère, pour plus d’impact, de l’avis de Jean Bonin Kouadio, Secrétaire Général Adjoint de ce parti en charge de la Communication.
« La réconciliation doit être inclusive et donc inclure toutes les parties concernées. Une réconciliation faite sans l’autre ou contre l’autre est nécessairement vouée à l’échec », analyse pour 7info.ci Jean Bonin Kouadio, le secrétaire général adjoint en charge de la communication du FPI d’Affi N’guessan.
Simone Gbagbo et Henriette Bédié, main dans la main, au domicile privé de la dernière, l’image fait le tour des réseaux sociaux depuis le mercredi 19 février. De cette visite de l’épouse de Laurent Gbagbo à Henriette Konan Bédié, il ressort que des sujets d’ordre national ont été évoqués. Les deux ex-premières dames ont notamment parlé de l’unité nationale. « (…) il était bon qu’on se rencontre, qu’on parle de la Côte d’Ivoire, de la réconciliation, de l’amitié, de la fraternité entre les ivoiriens », a déclaré Simone Gbagbo à la fin de sa visite.
Pour l’ex-député d’Abobo, prendre part à des activités et rassemblements qui renforcent la cohésion sociale, sera de bonnes initiatives. « Je dis à propos de la Côte d’Ivoire, que nous serions toutes les deux très heureuses de pouvoir participer à des activités et à des rassemblements pour inciter les ivoiriens à se retrouver ensemble. A communier de nouveau ensemble, à passer un pacte autour de la nation », a dit Simone Gbagbo sous l’œil approbateur de son aînée Henriette Bomo Bédié.
Dans l’entourage de l’actuelle première dame, Dominique Ouattara, l’on estime qu’une initiative de rencontre entre Simone Gbagbo, Henriette Konan Bédié et Dominique Ouattara serait la bienvenue.
« La première dame n’a pas encore reçu de demande dans ce sens. Mais il est certain qu’elle avisera. Il faut retenir que madame la première dame ne s’est jamais retenue pour tout ce qui touche à la réconciliation nationale. De même que tout ce qui a trait au rassemblement et à l’unité des ivoiriens. Le 8 mars 2019, à Bouaké à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, elle y était en compagnie de madame Henriette Konan Bédié. Madame Gbagbo, pour des contraintes de temps n’a pu effectuer le déplacement de Bouaké. Répondre donc à une rencontre ou une invitation qui touche à la paix et la réconciliation ne serait pas nouveau pour la première dame, et surement qu’elle y prendra part. Mais encore une fois, elle avisera », confie à 7info.ci Brahima Coulibaly, le responsable de la Communication de la première dame Dominique Ouattara.
Dans le pays la réconciliation nationale est le sujet à l’ordre du jour dans les chaumières. Le sujet alimente toutes les conversations. Des actions, soient individuelles ou collectives, sont aussi posées dans ce sens. De l’avis des observateurs, la rencontre entre Simone Gbagbo et Henriette Konan Bédié, devrait s’étendre à l’épouse du président ivoirien, Alassane Ouattara, pour participer à la décrispation sociale. Ne dit-on pas ce que femme veut Dieu veut ?
Richard Yasseu
7info.ci