Côte d’Ivoire

Pollution du fleuve Cavally à Zouan-Hounien : 85 personnes intoxiquées, le gouvernement rassure

Mis à jour le 3 juillet 2024
Publié le 03/07/2024 à 4:51 , , , , ,

Des centaines de personnes ont été “intoxiquées légèrement” suite à une intoxication localisée dans la mine d’or d’Ity, à Zouan-Hounien dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien évoque une « rupture d’une valve » d’une canalisation qui transportait de « l’eau boueuse cyanurée de décantation », après des analyses.

Pas de décès mais une forte pollution des rivières adjacentes qui ont fini par contaminer le fleuve Cavally.

C’est le résultat “d’un incident sur une vanne défectueuse » entraînant « une fuite d’environ 3 mètres cubes de boue et d’eau de décantation dans le canal de dérivation du site », dont « une petite partie aurait pu être déversée vers la rivière Cavally », explique le groupe minier canadien Endeavour Minging, dans un communiqué publié dimanche dernier.

Le gouvernement invite toutefois les populations à s’abstenir de consommer les poissons et de boire l’eau du fleuve jusqu’à nouvel ordre.

« À ce jour la source de pollution a été maîtrisée par la société minière qui s’est engagée dans un bref délai à approvisionner les populations riveraines en eau potable en attendant la dépollution totale des eaux qui est en cours », a rassuré le ministère ivoirien de l’Environnement.

« 185 patients ont été légèrement intoxiqués » au cyanure a expliqué à l’AFP, le préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao.

Cependant, “chaque jour depuis l’incident” des gens ayant consommé de l’eau et des poissons “présentent des signes de diarrhée, de maux de tête et courbatures”, témoignent des villageois comme le chef coutumier de Ouyatouo, Célestin Balla, contacté par Jeune Afrique.

Endeavour Mining “rejette catégoriquement les allégations de pollution massive du fleuve Cavally et de mise en danger des populations locales”.

Le groupe assure avoir remplacé les vannes défectueuses et procède à des tests de l’eau de la rivière pour s’assurer qu’il n’y a “pas de contamination”.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE