Société

Polygamie en Côte d’Ivoire, un député veut légaliser la pratique

Mis à jour le 8 juillet 2022
Publié le 08/07/2022 à 2:40 , , ,

L’initiative est de Sangaré Yacouba, le député de la commune de Koumassi à Abidjan. Selon lui, il faut modifier les textes de lois sur le mariage en Côte d’Ivoire.

 

Le texte est une proposition à soumettre à ses pairs députés de l’Assemblée nationale. S’il est adopté, il donnera la possibilité aux hommes d’épouser plus d’une femme en Côte d’Ivoire. Selon son initiateur, Sangaré Yacouba, le député de la commune de Koumassi, le mariage monogamique institué dans le pays depuis 1964 n’est pas réellement suivi. Dans la pratique, dit-il, les formes de mariages traditionnels qui admettent plusieurs femmes à un seul homme, ont continué et continuent de prospérer à côté du choix du législateur.

Cela prouve que la loi sur la monogamie « est inadaptée à notre société africaine », fait remarquer Sangaré Yacouba au cours d’une rencontre avec la presse. D’ailleurs justifie-t-il, c’est fort de ce constat que de nombreux pays du continent comme le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud ont opté d’inscrire la reconnaissance de la polygamie dans leur législation.

Pour le député de Koumassi, cette pratique ne pouvant être ignorée ou considérée comme un fait résiduel de la société, il importe de la légaliser.

« Vu la multi culturalité de notre pays, ma proposition de loi institue une polygamie optionnelle, laissée au libre choix de chaque citoyenne et citoyen », précise le député Sangaré Yacouba.

Le débat en commission aura lieu bientôt. Mais déjà, l’élu de Koumassi peut compter sur le soutien de ses collègues Sidibé Daouda d’Abobo, Kangouté Mamadou Moctar de Bouna, Fidèle Dibi Bogro de Fresco, et Kia Diomandé de Man commune.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE