Mariatou Koné, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a de nouveau reçu les syndicats de son ministère le lundi 28 avril 2025. L’objectif était de poursuivre le dialogue, après des jours de grève et de tensions dans les établissements scolaires, suivis de sanction sur les salaires.
Cette rencontre ministère-syndicats s’est tenue dans la poursuite du dialogue entre les deux parties en vue de trouver des solutions à la crise qui secoue l’école ivoirienne.
Elle intervient également alors que des enseignants grévistes ou non, ont constaté pour certains des ponctions et pour d’autres des suspensions de salaires.
Pour rappel, les 3, 4, 7, 8 et 9 avril avril 2025, le secteur éducation-formation a été secoué par un mot d’ordre de grève de plusieurs organisations syndicales.
En ligne de mire, une prime d’incitation annuelle réclamée. Elle est estimée à plus de 400 milliards FCFA.
Une volonté de décrisper le climat
« Nous allons continuer notre plaidoyer auprès du Premier ministre, auprès du gouvernement, pour que l’annulation des ponctions et la suspension des salaires deviennent effectives », a rassuré Mariatou Koné.
Mais pas question pour la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de céder au désordre.
« Je voudrais lancer un appel au respect des engagements… Je prie Dieu que vous puissiez également lancer un appel à l’endroit de vos camarades à la reprise des cours », a fait savoir la ministre.
Sous son ton calme, une exigence, celle de la responsabilité. Son objectif étant aussi que les revendications des enseignants mécontents trouvent des réponses.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants, les syndicats durcissent le ton et annoncent une assemblée générale
Mais dit-elle, « Ne fragilisez pas ma volonté de travailler, de rester en bonne harmonie, en symbiose avec vous ».
La ministre ne cache d’ailleurs pas une forme de lassitude face aux postures de blocage et de défiance de certains enseignants.
« Je regrette que certains aient choisi la défiance, l’agitation sur le terrain, plutôt que la table du dialogue.
Faites confiance au Président de la République et à son gouvernement », rassure Mariatou Koné.
Du côté des syndicats, les signaux sont encourageants. Charles Kia Alain (IS-MENA-METFPA), Ekoun Kouassi (Synesci) et Paul Gnobo (Mugefci) ont affiché leur volonté de calmer le jeu.
Mieux, ils se sont engagés à sensibiliser leurs collègues. Un planning spécial de rattrapage des cours sera mis en place dans les prochains jours.
Une avancée saluée par les porte-paroles syndicaux.
« Nous sommes heureux d’avoir rencontré notre ministre. Nous sommes confiants quant au règlement du problème des suspensions et des ponctions de salaires », ont-ils dit en substance.
Eirena Etté