C’est à n’en point douter l’infrastructure qui attire le plus de visiteurs à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Mais pendant au moins un mois, et uniquement les week-ends, le pont Alassane Ouattara sera fermé à la circulation.
Les samedi et dimanche et ce pendant environ un mois, il ne sera pas permis de circuler sur le pont Alassane Ouattara. La raison, l’infrastructure va se faire une beauté.
Dans un communiqué du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, cette mesure est prise pour des travaux de nettoyage du pylône.
La mesure commence dès ce vendredi 7 mars 2025 de 22h à 4h du matin. L’action se répètera ainsi tous les week-ends à la même heure pendant la période définie.
« Ce pont est un bel ouvrage qui a une belle architecture. Et l’architecte a souhaité que l’ouvrage soit blanc.
Vous voyez, il y a une partie en bas qui a été nettoyée. Le pylône lui-même fait 108 mètres de haut. Ils ont nettoyé en bas et il faut pouvoir nettoyer la partie qui est la plus haute.
Pour qu’on puisse faire la réception, il faut que l’ouvrage soit propre…pour faire ce travail, ils vont laver le pylône avec des détergents et si la circulation se fait en même temps, l’eau va tomber sur les voitures », a expliqué Amedé Kouakou aux médias à l’issue de cette visite.
A LIRE AUSSI : Férié du Maouloud: Les Ivoiriens officiellement invités à visiter le 5e pont ce mercredi
Mais selon le ministre Amedé Kouakou, le visites sont autorisées pendant cette période afin de découvrir comment se fait le nettoyage de ce pont.
Il faut rappeler que le Pont Alassane Ouattara ne sera pas à sa première fermeture à la circulation.
Etant l’infrastructure qui attire le plus de visiteurs à Abidjan, les autorités ont déjà décidé de la fermer à plusieurs reprises.
Pendant les périodes de festives, il a été souvent fermé pour permettre aux populations de le visiter en toute sécurité.
Cela a été observé le mercredi 15 novembre 2023, journée fériée, dédiée à la célébration de la paix en Côte d’Ivoire.
Il en a été également de même le mercredi 27 septembre 2023, jour de la fête du Maouloud. Et pendant plusieurs autres jours de fêtes.
Le Pont Alassane Ouattara est un pont routier à haubans à Abidjan. L’infrastructure relie les communes de Cocody.
Ce pont est le 5e de la capitale économique ivoirienne après le pont Houphouët-Boigny, le Pont De Gaule, le Pont Henri Konan Bédié, le 4e Pont.
Le pont a été inauguré le 12 août 2023 par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Richard Yasseu