Un ouvrage pour définitivement régler un problème, celui des embouteillages au niveau du carrefour de l’Indenié. Le pont de Cocody, qui sera inauguré dans quelques jours, rentre dans un vaste projet de mobilité au centre d’Abidjan.
Les éloges ne tarissent pas sur la beauté de l’ouvrage. Le premier pont à haubans de Côte d’Ivoire est au centre de toutes les curiosités depuis plusieurs jours. Les Ivoiriens attendent impatiemment son inauguration.
Conçu pour relier la commune résidentielle de Cocody à celle des affaires du Plateau, le pont d’une longueur de 1600 mètres, répond à un besoin fondamental. La fluidité routière au niveau de l’Indénié.
Chaque année en saison des pluies, des automobilistes bloqués dans les embouteillages, se font souvent surprendre par une avalanche d’eau, provoquant d’énormes dégâts matériels et même parfois des morts.
La construction du pont de Cocody, était donc primordiale selon Djayé Siméon N’Dri, chef de projet adjoint du Projet d’aménagement et de valorisation de la baie de Cocody (PABC).
« Ce pont vient régler le problème de la circulation au niveau de l’Indénié. Il y avait deux situations à gérer. D’abord, les inondations. C’est ce qui a été fait avec le rondpoint que vous voyez, juste avant la montée au Plateau. Les travaux d’assainissement et de drainage ont aussi été faits de sorte à ouvrir la voie afin que les eaux pluviales se déversent facilement dans la lagune. Ensuite, le trafic. Plus de 35000 véhicules sont attendus sur le viaduc. Les usagers auront donc plusieurs possibilités pour relier les deux communes » a-t-il expliqué à 7info.
A LIRE AUSSI : 5e Pont d’Abidjan, voici les caractéristiques de l’ouvrage
La vitesse maximale autorisée sur le pont est de 70 km/h. Les responsables du projet assurent que des dispositions seront prises afin d’obliger les usagers à se conformer à la consigne.
« Toutes les mesures de sécurité ont été prises pour éviter des situations désagréables sur l’ouvrage. Il y a des blocs en béton armé qui séparent la voie de la piste cyclable et aussi des extrémités du pont. Ce qui veut dire que les risques d’accident sont vraiment minces » a ajouté le chef de projet adjoint du PABC.
Le pont de Cocody sera ouvert à la circulation le jeudi 3 août après l’inauguration par le chef de l’État Alassane Ouattara.