La police nationale a décidé de monter au créneau contre les citoyens non-membres de cette institution qui oseraient s’afficher publiquement avec la tenue de policier.
Depuis un certain temps, des citoyens qui n’appartiennent pas aux différents corps de l’armée, s’affichent publiquement ou sur les réseaux sociaux avec la tenue ou les insignes, soit de la police ou de la gendarmerie. Face à cette situation, la police nationale a décidé de donner de la voix. Se basant sur l’article 332 du code pénal ivoirien, la direction nationale de la police a mis en garde ce jeudi 21 juillet 2022, toute personne sans avoir droit qui s’affiche avec la tenue ou les insignes de la police.
« Quiconque publiquement et sans y avoir droit, porte un costume, un uniforme, un insigne ou une décoration légalement réglementée, est puni d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 150.000 FCFA à 1.500.000 FCFA ».
LIRE AUSSI : Insécurité, un instituteur « gendarme » épinglé par les vrais gendarmes
En fin de semaine dernière, un instituteur nommé A.M.R a été arrêté. Le pédagogue, audacieux, s’était rendu à la caserne de gendarmerie d’Agban. Fièrement, il arborait son grade « d’adjudant de la gendarmerie ». Il a été mis aux arrêts lorsque les vrais gendarmes ont découvert qu’il n’appartenait pas à leur institution.