Culture

Portrait / Petit métier, à la découverte du fait main de Raphaëlle Aka Cynthia

Mis à jour le 25 avril 2023
Publié le 25/04/2023 à 3:30 , , ,
Allier l’art et la communication, Raphaëlle Aka Cynthia le fait depuis environ une décennie. La spécialité de cette artisane, c’est la confection de vêtements et d’articles divers en laine, faits main. Portrait.

Écharpes, chaussures, sacs à main, lingerie, bijoux, vêtements pour bébés, enfants et adultes. Ce sont autant d’articles que confectionne Raphaëlle Aka Cynthia. À la main. Ses principaux outils et matériaux de travail, des crochets, des fils et de la laine.

Journaliste et communicante, Raphaëlle Aka a été piquée par le virus de l’art depuis sa jeunesse. Très tôt déjà, elle s’adonnait au bricolage avant de se professionnaliser avec le temps. Une passion qui est de famille.

Si pour certains, l’artisanat est vu comme une activité vers laquelle s’orientent des déscolarisés, Raphaëlle Aka n’épouse pas le regard porté sur ce domaine. C’est une idée préconçue, estime la journaliste-artiste.

LIRE AUSSIDevant le congrès, Alassane Ouattara annonce deux sessions ordinaires au Parlement

« Il est possible d’être diplômé, être déjà en activité et s’adonner à sa passion. J’ai une équipe de trois personnes avec laquelle je travaille. Je suis journaliste et je combine à la perfection art et communication », révèle-t-elle à 7info.

Au fil des ans, un grand amour est né entre la laine et elle. Un amour que Raphaëlle Aka décide de révéler au monde entier en créant en mai 2013, sa marque, ‘’Amour de laine’’. Le parcours entrepreneurial n’est pas facile. Il est jonché de difficultés, reconnaît-elle. Mais 10 ans après, Raphaëlle Aka dresse un bilan positif. Depuis quelques années, la journaliste-artiste aide au perfectionnement de la professionnalisation des jeunes filles sorties des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF), afin de permettre à ces dernières de vivre de leur art.

« Comme projet, j’envisage de continuer à me professionnaliser et surtout former de jeunes filles-mères de sorte qu’elles soient autonomes et puissent s’occuper de leurs enfants. C’est ce qui me tient vraiment à cœur », nous confie Raphaëlle Aka, la passionnée de la laine.

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE