Politique

Portrait : qui est Tiémoko Meyliet Koné, le nouveau vice-président ivoirien ?

Mis à jour le 20 avril 2022
Publié le 20/04/2022 à 3:00 , ,

Deux économistes à la tête du pays. Le nouveau Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, économiste de formation au même titre que le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a prêté serment ce mercredi 20 avril 2022. Son investiture intervient seulement au lendemain de l’annonce de sa nomination lors du Congrès des Parlementaires. Portrait !

 

 

Il est désormais l’ex-gouverneur de la BCEAO. Le nouveau Vice-président aura désormais la charge de suppléer le Président de la République dans la gestion des affaires de l’État. Rompu aux arcanes des questions économiques, Tiémoko Meyliet Koné fait son entrée dans l’exécutif ivoirien par la grande porte. Celui qui était jusqu’alors gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) jusqu’en 2026, a su inspirer confiance au Chef de l’État Alassane Ouattara.

Ce qui lui a valu sa nomination au poste de Vice-président, un poste vacant depuis deux ans.

« Une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, dans le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire ». C’est en ces termes que le Président de la République qualifiait Tiémoko Meyliet Koné.

Les qualités professionnelles, il en a engrangé après sa formation financière et monétaire au Centre Ouest-africain de formation et d’études bancaires à Dakar de 1973 à 1975, suivie d’une autre, mais cette fois-ci à l’Institut du Fonds monétaire international (FMI) à Washington en 1979.

Ses compétences, sa rigueur et sa discrétion auront valu à Tiémoko Meyliet Koné sa désignation au poste de directeur national de la BCEAO pour le compte de la Côte d’Ivoire et de président du conseil d’administration de la caisse de retraite par répartition avec épargnes de l’UEMOA de 1996 à 2006.

Économiste de formation, Tiémoko Meyliet Koné est désormais passé expert-banquier. Ainsi le 30 mai 2011 qui coïncide avec la période de la crise post-électorale ivoirienne, il arrive à la tête de la BCEAO en qualité de Gouverneur intérimaire. Trois ans plus tard, c’est-à-dire le 17 août 2014, il sera finalement confirmé à ce poste.

 

LIRE AUSSI: Meyliet Koné à la vice-présidence : Guillaume Soro réagit à la nomination de son ancien collaborateur

 

Une brève apparition dans le gouvernement

En 2007, Tiémoko Meyliet Koné fait son entrée dans l’administration publique ivoirienne. Il occupe la fonction de directeur de cabinet du Premier ministre d’alors, Guillaume Soro, avec rang de ministre de 2007 à 2010. En 2010, il se verra confier le portefeuille ministériel de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat pour finalement assumer les fonctions de conseiller spécial du Président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires en décembre 2010.

La présidence de la Conférence des gouverneurs des pays de langue française, du Comité des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO et de l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile. Ce sont d’autres hautes fonctions assurées par le nouveau Vice-président ivoirien.

Dès septembre 2017, il représentera les régions de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud au sein du Conseil d’administration de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI).

Le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné est également Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre national de Guinée-Bissau et Grand Officier de l’Ordre national du Bénin et Officier de la Légion d’honneur française.

L’homme est marié et père de cinq enfants.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE