L’UDPCI a déjà tourné la page RHDP. Désormais dans l’opposition, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire a déballé le vendredi 28 août 2020 son programme de gouvernement et son projet de société.
C’est un condensé de douze actions qui touche à tous les secteurs d’activité de la vie de la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment des institutions de la République, l’administration publique, le secteur Éducation-formation, l’emploi, la Santé, le foncier rural, l’agriculture, le secteur privé, le logement, la décentralisation, la cohésion sociale et la diaspora ivoirienne.
S’agissant des institutions de la République, l’UDPCI et son candidat Mabri Toikeusse estiment que la loi fondamentale ivoirienne mérite un toilettage qui en fera un véritable instrument de Rassemblement au service des Ivoiriens. « Dans la présente Constitution, il y a une inflation inacceptable des institutions de la République. Toutes nos institutions démocratiques ne sont pas encore mises en place. C’est le cas, par exemple, de la Haute Cour de Justice. La composition de celles qui existent tels que le Sénat, le Conseil Constitutionnel ainsi que la Commission électorale indépendante nous paraît déséquilibrée au point de ne pas bénéficier de la totale confiance de nos compatriotes« , fait savoir Mabri Toikeusse.
Aussi s’engage-t-il à corriger ce manque. Pour ce qui est de l’administration publique, le candidat de l’UDPCI ne partage pas le nombre élevé de membres du gouvernement. Car cela, dit-il, a des « effets pervers sur le train de vie de l’État ». Un état de fait qu’il va remplacer par un cabinet serré.
A lire aussi: ÉLECTION 2020: MABRI TOIKEUSSE CRITIQUE LES PARRAINAGES CITOYENS DE SES ADVERSAIRES
Côté éducation l’UDPCI propose de donner leur chance à tous les enfants de la Côte d’Ivoire à tous les niveaux de l’échelle de formation. « L’école, pour réussir, sera mise en œuvre avec des investissements massifs, la réforme du système de formation du préscolaire au supérieur avec un accent particulier sur la professionnalisation de filières, une gestion plus assainie, un soutien au secteur privé en vue d’une meilleure qualité ainsi que l’introduction de méthodes innovantes« , a soutenu Mabri Toikeusse.
Le secteur privé, l’emploi, le foncier rural, l’agriculture, la décentralisation, le logement, la diaspora ivoirienne, sont également pris en compte.
Pour la santé, le candidat de l’UDPCI fait remarquer de nombreux problèmes qu’il s’engage à résoudre. Son action pour offrir des soins de santé, soutient-il, vise à « relever le niveau des ressources allouées au secteur de la Santé par la mobilisation des financements innovants ; mobiliser la participation communautaire à la santé ; promouvoir l’industrie locale du médicament ; intégrer davantage la pharmacopée traditionnelle dans le système de soin ».
La cohésion sociale est aussi une priorité de l’UDPCI. Pour la garantir, le candidat Mabri Toikeusse entend « investir dans la diversité culturelle; promouvoir une société civile forte en vue de consolider l’opinion publique; promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et lutter contre l’exclusion et les inégalités ; corriger les disparités régionales ; promouvoir la formation citoyenne et la bonne gouvernance; renforcer les capacités et l’indépendance de la justice ».
« Toutes ces mesures contribueront à réaliser une croissance inclusive effective et faire bénéficier au plus grand nombre des fruits de notre effort commun. Nous y parviendrons », promet l’UDPCI.
Richard Yasseu
7info.ci