La couverture maladie universelle est rentrée dans sa phase active le mardi 1er octobre 2019 sur l’étendue du territoire ivoirien de la Couverture Maladie Universelle, les autorités municipales d’Abobo ont cédé la cour de la mairie pour servir de centre d’enrôlement.
La Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire est désormais une réalité. La population de la commune d’Abobo, pour se faire enrôler, a pris d’assaut la cour de la mairie de ladite commune.
Pour se faire enregistrer, il faut se lever de bonheur. Déjà à 7 heures du matin, il n’y a plus de place.
«J’ai dû me réveiller à 5 heures du matin pour venir me faire enrôler. Hier, mardi 1er octobre, je n’ai pas pu être reçue parce que je venue à 8 heures », a révélé Solange Akissi Kouadio, institutrice dans une école privée.
La CMU dont le but est de permettre à la population de se soigner à moindre coût, est un important projet du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Les détenteurs de la carte CMU pourront donc se soigner à des tarifs réduits.
«Mon mari et moi sommes venus nous faire enrôler parce qu’avec la carte de la Couverture maladie universelle, désormais je n’aurais qu’à débourser que 850FCFA pour faire mon échographie au lieu de 6000FCFA », a expliqué Awa Coulibaly, commerçante au grand marché d’Abobo.
Créée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014, la CMU se veut une réponse aux difficultés des ivoiriens à faibles revenus dans l’accès aux soins de santé.
Arnaud Houssou
7info.ci