Société

Pour le contrôle d’une caisse d’entraide, des chauffeurs de Wôrô-Wôrô se battent à Cocody

Mis à jour le 16 juin 2020
Publié le 16/06/2020 à 4:37 , , , ,

Une honteuse bagarre a opposé deux groupes de conducteurs de taxis communaux au carrefour 9 Kilo , au niveau de la Riviera dans la commune de Cocody. En cause ? La volonté affichée de part et d’autre de contrôler une caisse d’entraide.  

Coups de pied et coups de poing par ci, coups de tête par là. Dans la matinée de ce mardi 16 juin 2020, la gare de Woro-woro juste au carrefour 9 Kilos dans la commune de Cocody s’était transformée en un ring de boxe. Des conducteurs de taxis s’affrontaient.

Selon des témoins, la gestion de la caisse d’entraide des chauffeurs serait à l’origine de l’affrontement. Il est exigé à tout chauffeur à la gare de 9 Kilos de cotiser la somme 300 FCFA par jour. Après une année, ils ont donc demandé à leur président connu sous le nom Hubert, le point de l’argent collecté. Certaines sources indiquent que la somme s’élève à 8 millions FCFA. Mais contre toute attente, le président de leur association avance un montant total de 400 000 FCFA dans la caisse. L’argent, explique-t-il, aurait servi à aider certains de leurs collègues conducteurs de taxi en situation de détresse. toute chose qui n’a pas été appréciée par les participants à cette caisse avec à leur tête Hamed M. Selon eux, les fonds ont été détournés par leur président. En guise de mécontentement donc,  ces derniers ont exigé la démission de leur leader.

« Hamed. M et son groupe veulent faire un coup d’état contre le président Hubert, élu pour 5 ans alors que son mandat n’est pas encore terminé », explique Mian K, chauffeur. Et de révéler : « C’est à cause de l’argent de la caisse qu’ils nous attaquent ». Une révélation confirmée par un partisan de Hamed. M en ces termes : « Nous avons mis de l’argent de côté pour aider tous ceux qui seront confrontés à divers problèmes. Malheureusement Hubert a utilisé l’argent à des fins personnelles. Nous sommes venus ce matin pour le démettre de son poste de président des chauffeurs de la gare ».

La bagarre a pris fin avec l’arrivée de la police à cette gare.

(Photo d’archives)

Arnaud Houssou 

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE