La déclaration du président des plateformes de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié n’est pas du tout appréciée par le parti d’Alassane Ouattara. Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du RHDP a appelé l’ancien président à revenir à la raison en condamnant sa dernière déclaration qui a mis fin au Conseil National de Transition.
« Le RHDP dénonce dans la forme comme dans le fond cette déclaration qui est en réalité un aveu d’échec. Mais pis, qui laisse transparaître un déficit de civisme et une irresponsabilité criarde d’une partie de la classe politique nationale », a déclaré le porte-parole principal du parti au pouvoir. Le RHDP a en outre condamné ce que son porte-parole qualifie d’ «obstination du président du PDCI-RDA à vouloir coûte que coûte conduire le pays dans le chaos ».
Pour le parti du président Alassane Ouattara, le PDCI-RDA ne réalise pas encore qu’il a « perdu le pouvoir d’Etat depuis 1999, et que seule une autorité investie d’un mandat national à pouvoir de s’adresser à la Nation ».
Dans son discours prononcé le mercredi 9 décembre via le réseau social Facebook, le président du PDCI-RDA est revenu sur le processus électoral qui a abouti au scrutin du 31 octobre 2020. Henri Konan Bédié a retracé les intentions qui selon lui, ont animé l’actuel président ivoirien pour parvenir à la réalisation de son projet de nouveau mandat. Il a en outre expliqué que Alassane Ouattara « voulait par tous les moyens et à tous les prix s’imposer au pouvoir » alors que la Loi fondamentale ivoirienne ne l’y autorise pas. Pour le chef de file de l’opposition, par le maintien du scrutin du 31 octobre dernier tenu avec une faible participation, le président ivoirien s’est retiré toute légitimité. « Le peuple de Côte d’ivoire a clairement désavoué monsieur Alassane Ouattara devant la communauté nationale et internationale avec le choix du non à son projet de troisième mandat anticonstitutionnel », déclare-t-il.
Selon le parti d’Alassane Ouattara, « le président du PDCI-RDA rappelle dans cette déclaration qu’il reste dans la logique de la sédition et de la remise en cause de l’ordre constitutionnel né de la présidentielle du 31 octobre 2020. Un scrutin qui, dit-il est » pourtant qualifié de globalement satisfaisant par la Communauté Internationale.
À en croire Kobenan Adjoumani pour le Président Bédié, « il faut une nouvelle Constitution, une nouvelle élection, la libération de tous les prisonniers… » Pour le parti présidentiel, il « est clair que le dialogue réclamé par M. Henri Konan Bédié n’est qu’un alibi, un prétexte ». « Ce qu’il recherche en réalité, c’est sa transition qui lui a filé entre les mains », a dit son porte-parole.
Le RHDP invite les autorités compétentes à prendre toutes les mesures que commande la préservation de la paix et de l’ordre public, afin que la quiétude des Ivoiriens ne puisse plus être troublée par les ennemis de la paix.
Adjoumani Kouassi rappelle au leader du PDCI-RDA que « la paix n’est pas un mot, mais un comportement » et l’invite par conséquent, à honorer son âge et son statut d’ancien Chef d’Etat. Le parti Houphouëtiste invite ses militants, ses sympathisants et tous les Ivoiriens à ne pas succomber sous le poids de la tentation de la violence et de la manipulation, en refusant de s’associer à des prétendues manifestations pacifiques qui n’ont d’autre objectif que d’organiser des troubles à l’ordre public et de dérouter ainsi le processus de normalisation en cours.
Drissa DIANE
7info.ci