Politique

Pour les avocats de Guillaume Soro, le GPS n’est pas dissout

Mis à jour le 24 novembre 2022
Publié le 24/11/2022 à 1:00 , ,

Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique de Guillaume est-il toujours autorisé à mener des actions sur le territoire ivoirien ? Les avocats de cette formation ont été convoqués à cet effet par la direction générale de la police nationale après une activité menée à Abidjan Cocody.

 

 

 

La rencontre a eu lieu dans les locaux de la police nationale. Il s’agissait pour le Directeur général de la police, l’administrateur général de police Kouyaté Youssouf de rappeler la décision de justice qui frappe de dissolution le mouvement politique de Guillaume Soro. Depuis le 21 juin 2021, par une décision, la justice ivoirienne condamnait Guillaume Soro contraint à l’exil à la perpétuité, et prononçait par la même occasion la dissolution de GPS son mouvement.

Le mardi 22 novembre 2022, le conseil d’avocats de Guillaume Soro devait justifier la légalité de la tenue d’une activité portant remise du rapport de fusion des partis et mouvements proches du GPS. Selon un communiqué produit à cet effet et dont 7info s’est procuré copie, les avocats de Guillaume Soro ont apporté une réponse.

« À cet argument du Directeur Général, le Conseil a judicieusement fait remarquer que la décision en date du 23 juin 2021 du Tribunal Criminel d’Abidjan dont il s’agit, avait fait l’objet d’un recours en appel suivant le procès-verbal de déclaration d’appel n° 676 du 25 juin 2021 », a fait savoir le conseil d’avocats.

 

LIRE AUSSI: Retour de Guillaume Soro : un militant de GPS supplie Alassane Ouattara

 

Selon les conseillers juridiques de l’ancien président de l’Assemblée nationale présentement en exil, « l’appel interjeté contre ladite décision, interrompt l’exécution de la décision de sorte que le mouvement GPS reste parfaitement en droit de continuer ses activités et ne commet aucune infraction aux lois de la république en organisant des manifestations », comment ils le mentionnent dans leur communiqué daté du 23 novembre 2022.

La manifestation du mouvement politique de Guillaume Soro a eu lieu au siège du PDCI-RDA, à Abidjan Cocody.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE