Le congrès constitutif du nouveau parti de l’ex-président ivoirien Gbagbo se tiendra les 16 et 17 octobre 2021.
Pour ses prochains combats politiques, l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo veut s’inspirer de la lutte menée, 75 ans plutôt par les pères des indépendances des pays d’Afrique francophone. Il compte mettre sur pied un parti panafricain calqué sur le modèle du Rassemblement démocratique africain (RDA), créé du 18 au 21 octobre 1946, à Bamako, au Mali.
“C’est une force politique de la gauche socialiste fédéraliste et souverainiste qui s’inscrit dans un cadre panafricaniste“, a déclaré Sébastien Dano Djédjé, président du congrès constitutif.
Arrivé au pouvoir en octobre 2000, Laurent Gbagbo a connu un mandat perturbé par une décennie de crise militaro-politique. Isolé sur le plan diplomatique, il fut exclu de l’Internationale socialiste. Emprisonné à la Cour pénale internationale (CPI) presqu’une décennie, suite à la crise postélectorale (2010-2011), la diaspora africaine s’est mobilisée en faveur du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) durant son incarcération.
“Je suis de la Côte d’Ivoire, mais j’ai appris en prison que je suis de toute l’Afrique. Toute l’Afrique m’a soutenu. Tous les Africains m’ont aidé à tenir. Des chefs d’Etat m’ont aidé à tenir“, avait-il déclaré dès son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021.
Le panafricanisme, seule alternative
Quelle place pourrait occuper le nouveau parti de Gbagbo sur l’échiquier politique ivoirien, voire africain. Sékou Oumar Diarra, docteur en philosophe politique pour lui, l’ex-chef de l’Etat, a compris que le panafricanisme est la seule voie qui peut le ramener au palais présidentiel.
“ La chance de l’Afrique est dans le panafricanisme et tous les politiques le savent aujourd’hui. Cela ne sert à rien de vouloir vivre dans les micros états. Il faut donc sortir des carcans des micros états et évoluer vers le panafricanisme. Un panafricanisme sincère qui privilégie l’intégration financière et politique des pays. Cela Gbagbo l’a compris. S’il réussit à implanter des sections dans certains pays d’Afrique, il y a de fortes chances qu’il revienne aux affaires “, explique-t-il.
LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo : récit d’une folle, mais émouvante journée
Le nom du parti de Laurent Gbagbo sera connu à l’issue du congrès. Mais déjà le jeudi 14 octobre 2021, Sébastien Dano Djédjé, président dudit congrès a révélé à la presse que le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) est l’appellation du nom de la nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo.