Pour sortir du Grand Abidjan jusque-là isolé du reste de la Côte d’Ivoire, un test au coronavirus est désormais obligatoire.
C’est désormais obligatoire. Toute demande de laissez-passer pour sortir du Grand Abidjan est subordonnée à un test au coronavirus. Selon le ministère de la Sécurité et de la Protection civile chargé de délivrer le sésame, qui a fait l’annonce le vendredi 8 mai, un test négatif donne d’office la voie libre à tout demandeur.
« Il faut que cela soit très clair, vous pouvez obtenir des laissez-passer mais à condition que vous fournissez un document de dépistage du Covid-19 », a prévenu le ministre Vagondo Diomandé.
Selon les statistiques du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Abidjan est l’épicentre de la pandémie en Côte d’Ivoire avec 98% des cas confirmés dans le pays. Un constat qui a conduit les autorités a décidé de l’isolement de la capitale économique et ses environs. Réduisant ainsi, le risque de propagation de la maladie. A en croire les autorités sanitaires, depuis le 21 avril, aucun cas de malade au coronavirus n’a été détecté à l’intérieur du pays.
Il en sera de même pour les déplacements de l’intérieur vers Abidjan précise le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. « Pour ceux qui veulent se déplacer pour leurs activités, ils doivent prouver qu’ils ne sont pas porteur, de la même manière que ceux qui sont à Abidjan et qui veulent sortir d’Abidjan, il faut qu’ils prouvent qu’ils ne sont pas porteurs de la maladie à Coronavirus », soutient Diomandé Vagondo.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Côte d’Ivoire a enregistré 1602 cas confirmés dont 754 guéris et 20 décès.
Richard Yasseu
7info.ci