Analyses Archives

Pourquoi l’attentat d’Orlando nous concerne directement / Philippe Di Nacera

Mis à jour le 4 mars 2021
Publié le 13/06/2016 à 9:00 , , , ,
Il est une règle non écrite -mais immuable-du métier de journaliste. L’intérêt que le lecteur porte à un événement est inversement proportionnel à la distance qui le sépare de lui. Pourtant Daech est en train de bouleverser cette règle tacite que tout rédacteur en chef a en tête avant d’accepter une proposition de sujet d’un de ses journalistes. L’attaque perpétrée hier, par un homme seul, dans une boîte de nuit gay, à Orlando aux Etat-Unis, nous interpelle nous, en Côte d’ivoire, sur le continent africain. Par quel miracle de la géopolitique moderne cela se produit-il?
Parce que l’homme est un américain musulman, d’origine afghane, né aux États Unis, et qu’il a prêté allégeance à Daech avant de passer à l’acte. Il n’est point besoin d’être passé par les camps d’entraînement de l’Etat Islamique en Syrie pour être membre de l’organisation. Celle-ci prouve une fois de plus qu’elle peut frapper quand et où où elle veut, avec des bras armés identifiés par elle ou pas. Elle appelle à frapper « les impurs » où qu’ils soient. En Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen Orient, il n’est pas un jour que le terrorisme, sous couvert de religion et sur fond de concurrence entre l’Etat Islamiste et Al Qaïda, ne frappe des innocents.
Parce qu’il est urgent, ici comme ailleurs, de dire et répéter que l’islam et le terrorisme n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Après l’attaque de Grand Bassam, les chefs religieux musulmans ivoiriens sont montés au créneau pour (bien) faire cette pédagogie. Ils doivent continuer et lutter inlassablement contre toute forme de radicalité religieuse.
Parce que nous ne savons pas si l’attaque d’hier, qui est la plus importante perpétrée aux Etats-Unis  depuis celle contre le Wolrd Trade Center à New York, le 11 septembre 2001, aura des conséquences sur le scrutin le plus important de l’année pour le monde entier, l’élection du Président des États-Unis d’Amérique. Il ne nous est pas indifférent, cette fois-ci, que la démocrate Hillary Clinton ou le Républicain Donald Trump soit élu en novembre prochain. Ils ont tous les deux leurs qualités et leurs défauts. Mais le second, pro-arme (il pense qu’il y aurait eu moins de morts en France en novembre 2015 si les citoyens français étaient autorisés à porter une arme, comme au Etats-Unis – on a vu hier l’efficacité d’un tel raisonnement), anti-immigration (il veut construire un mur infranchissable entre le Mexique et les Etats-Unis), anti-musulman (il stigmatise la communauté musulmane et veut imposer l’interdiction d’accès des musulmans aux Etat-Unis), nous fait peur. Il ne manquera pas de surfer, dès demain, dans un discours sur l’immigration, sur l’événement. L’attaque d’Orlando est, à juste titre, un traumatisme pour le peuple américain. Comment réagiront les électeurs après l’attentat? Nous saurons vite la tournure que prendra cette campagne présidentielle, inédite à bien des égards.
Aujourd’hui, comme le 12 septembre 2001, nous sommes tous américains.
Philippe Di Nacera
Directeur de la publication
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE