Continent

Pourquoi le Mali réclame le départ immédiat de la Minusma ?

Mis à jour le 19 juin 2023
Publié le 19/06/2023 à 2:46 , , , , ,

Dix ans après son lancement en 2013, la mission de paix des Nations unies au Mali n’a pas pu apporter de « réponses adéquates à la situation sécuritaire au Mali ». C’est ce que soutient la diplomatie malienne qui demande le retrait immédiat de cette force sur l’ensemble du territoire.

« Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion que dans le cadre des consultations en cours sur l’avenir de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), les Autorités du Mali ont pris l’option stratégique de demander le retrait sans délai de la MINUSMA, lors de la 9350e session du Conseil de sécurité, consacrée à l’examen du rapport trimestriel du secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali, tenue à New York, le 16 juin 2023 », rapporte un communiqué de la junte malienne.

A LIRE AUSSI: Mali, des militaires empêchés de voter au référendum constitutionnel

« Cette décision responsable du Gouvernement est la conclusion logique du bilan de la présence de la MINUSMA au Mali depuis juillet 2013, soit 10 ans, au terme desquels un double constat s’impose », précise la note.

La demande de départ de la Minusma est intervenue le vendredi 16 juin 2023, soit à deux jours du référendum constitutionnel qui s’est tenu le dimanche au Mali. Hasard du calendrier ou simple volonté du régime d’affirmer une position souverainiste ?

A LIRE AUSSI: Terrorisme, les armées burkinabé et malienne unissent leurs forces à travers l’opération « Kapidgou 2 »

Une position souverainiste et surtout une position démagogique, qui va plaire à la base souverainiste du pays et qui améliore peut-être les chances du « oui » de l’emporter. Il n’y a pas énormément de suspense sur le fait que le « oui » l’emporte, mais peut-être que ça va donner quelques pourcentages supplémentaires pour pouvoir faire de ce référendum un plébiscite, ce qui est un peu l’enjeu de ce référendum.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE