Politique

Pouvoir et opposition se rassurent à Anono

Mis à jour le 8 juillet 2019
Publié le 08/07/2019 à 1:46 , , ,

A l’appel de l’opposition ivoirienne, un meeting de protestation contre le paiement de frais, 5000 FCFA, pour l’établissement de la carte nationale d’identité ivoirienne s’est tenu sans heurt à Anono, dans la commune de Cocody, à Abidjan le samedi 6 juillet dernier.

Les cartes nationales d’identité ivoirienne sont arrivées à expiration et le gouvernement a prorogé leur validité  à fin juin 2020. La société belge, Semlex a été retenue pour la confection de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique et multi-usage.

Mais, l’opposition récuse l’option du paiement de 5000 F au motif que celle en cours a été délivrée gratuitement en 2009 dans un contexte de crise militaro-politique sur fond de débat sur la nationalité et l’accès à la carte nationale d’identité pour une frange d’ivoiriens.

La tenue de ce meeting, accordé et encadré par les forces de l’ordre constitue pour le politologue Dr Josué Sako, une preuve de la démocratie en Côte d’Ivoire. Dr Josué Sako joint au téléphone par 7info.ci estime qu’en Côte d’Ivoire, « il y a une avancée démocratique contrairement à ce qui se dit ailleurs. »

«Si ce meeting a été autorisé, et bien c’est parce que nous sommes dans un régime démocratique, et manifester  pacifiquement pour exprimer ses opinions fait partie intégrante de la démocratie. Sous une dictature, la manifestation aurait été réprimée dans le sang. Mais l’on n’a compté aucun blessé. Je pense que le pouvoir doit continuer sur cette lancée pour rassurer les Ivoiriens qui commençaient à se faire peur en attendant les élections présidentielles de 2020 » fait-il savoir.

A l’appel de groupes parlementaires de l’opposition ivoirienne et 24 partis alliés au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), un meeting pour exiger la gratuité de la Carte nationale d’identité (CNI) a eu lieu le samedi 6 juillet dernier. Le gouvernement ivoirien a mis sur place un impressionnant dispositif de sécurité pour encadrer les manifestants et assurer leur sécurité. En dépit de propos peu élogieux vis-à-vis du pouvoir, aucun membre de l’opposition n’a été inquiété, tout comme un incident n’a été enregistré sur le lieu de la manifestation.

« Le RHDP (parti au pouvoir) s’arroge tous les droits au mépris de notre Constitution à travers la décision d’instaurer une Carte nationale d’identité payante », a dénoncé le député de Cocody, Yasmina Ouégnin, porte-parole des groupes parlementaires de l’opposition, Pdci, Vox Populi et Rassemblement.  Elle soutient que cette volonté du pouvoir de rendre la CNI payante signifie « Qu’il y a une réelle possibilité d’empêcher une partie substantielle de l’électorat ivoirien de participer aux différents scrutins à venir, précisément l’élection présidentielle d’octobre 2020. »

En plus du meeting d’anono, le député de Cocody et ses alliés de l’opposition comptent se rendre à Agboville (60 kilomètres à l’est d’Abidjan) et dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire pour des manifestions.

Arnaud HOUSSOU

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE