Dans une adresse à ses militants via une vidéo sur les réseaux sociaux, l’ex-Chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo, par ailleurs président du PPA-CI, fait le bilan des premières actions de son parti sur le terrain.
Après 100 jours d’existence, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) marque une halte. Et fait un point à d’étape. Laurent Gbagbo, son président, est revenu sur les raisons de la création de son nouvel outil politique. La naissance du PPA-CI, dit-il, a été nourrie par le besoin d’apporter un changement pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Ce pays est notre pays et il faut qu’on lutte pour qu’il soit le meilleur pays possible. Alors les périls sont nombreux. Nous voyons aujourd’hui, dans la sous-région, la résurgence des coups d’État, mais à l’intérieur même du pays, en dehors de la résurgence des coups d’État, nous voyons des façons de gouverner qui ne conviennent pas au plus grand nombre. Or, un gouvernement n’est légitime, n’est crédible que quand il travaille pour le plus grand nombre », a affirmé Laurent Gbagbo dans une vidéo sur Facebook.
Ces 100 jours, le leader du PPA-CI les place sous le sceau de la reconnaissance et de l’espoir. « Je voudrais remercier tous ceux qui ont cru en l’idée, tous ceux qui ont cru que ce combat mérite d’être mené et qui sont venus. Et donc, il faut les remercier, les encourager, leur dire que toute lutte est âpre, elle est ardue, mais c’est parce que des gens ont lutté avant nous que nous sommes là. Il faut que nous luttions pour que des gens soient là après nous », a conclu Laurent Gbagbo.