Le PPA-CI dirigé par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo rejette les résultats des élections locales et sénatoriales. Les scrutins ont été largement remporté par le le RHDP, le parti au pouvoir.
Après plusieurs concertations en interne soldée par un Secrétariat général extraordinaire tenu le samedi 30 septembre 2023 dans la commune de Cocody à Abidjan, le parti de Laurent Gbagbo souligne de graves irrégularités dans le processus électoral.
« Le PPA-CI [Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire] rejette les résultats des élections locales et sénatoriales qui ont été obtenus pour l’essentiel par des manœuvres frauduleuses », a déclaré le porte-parole du parti, Justin Koné Katinan, lors d’une conférence de presse.
Selon le PPA-CI, la fraude s’est manifestée sous plusieurs formes. Les formes les plus remarquées dit-ils, sont la transhumance, la partialité des forces de l’ordre et l‘achat de conscience des électeurs avec l’appui de l’appareil gouvernement, estime le PPA-CI.
« La CEI [Commission électorale indépendante] est la première complice, si elle n’en est pas l’initiatrice, de la multitude des cas de fraude », a ajouté Katinan. Il a aussi soulevé des irrégularités concernant notamment le matériel installé dans les bureaux de vote.
Le PPA-CI en appelle à des mesures urgentes dont la refonte de la CEI, la révision du listing électoral et du découpage électoral…
Alors que son leader a été radié de la liste électorale après une condamnation en 2018, le PPA-CI décide de faire de la réinscription de l’ancien chef d’Etat une priorité absolue pour les batailles à venir.
Le PPA-CI, grâce à une alliance dans certaines circonscriptions avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a obtenu dix communes et une région. Seul, il a remporté deux mairies. Aux sénatoriales, il n’a remporté aucun des 64 sièges, quand le parti au pouvoir en a obtenu 56.
Tristan Sahi