« L’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale n’est pas négociable », ont soutenu à l’unanimité les cadres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le samedi 09 novembre 2024 dans la commune de Port-Bouët à Abidjan.
“La réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale est une question existentielle et de rupture pour le PPA-CI”, a fait savoir Dr Justin Koné Katinan.
C’est le samedi face aux militants de son parti, au cours d’un meeting de la jeunesse à Port-Bouët dans le Sud d’Abidjan.
Pour l’invité spécial de la jeunesse du PPA-CI, le refus de réintégrer le nom de l’ancien chef de l’Etat sur la liste électorale « est une attaque frontale contre les jeunes de Côte d’Ivoire ».
Selon lui, cela trahit toute « la lutte pacifique de Laurent Gbagbo en faveur de la démocratie dans notre pays ».
Poursuivant, Koné Katinan a rappelé que les procès politiques et autres intimidations judiciaires contre les opposants ne changeront rien à leur combat de restaurer Laurent Gbagbo dans ses droits civiques.
« Les gens confondent la politique et la ruse. Mais nous sommes plus rusés que vous.
Il y a une démarcation nette entre le respect et la peur. Le respect, on leur doit au nom de la République et de l’Etat qu’ils incarnent.
Mais nous n’avons pas peur d’eux. Nous n’avons pas peur d’eux. Nous n’avons pas peur d’eux », a insisté Koné Katina, sous un tonnerre d’applaudissements et de cris des militants.
« Je préfère une paix construite autour du respect qu’une peur qu’on veut imposer par la peur. Mais nous n’allons pas abdiquer », martèle le porte-parole du PPA-CI.
« Asseyons-nous et discutons »
Le président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, est revenu sur le procès du vice-président de son parti, Damana Pickass
« Le président Laurent Gbagbo a tout acquis par la lutte pacifique. C’est pourquoi jamais nous n’allons prendre les armes contre la République.
C’est notre pays et nous l’aimons. Asseyons-nous et discutons pour des élections inclusives comme l’ONU l’a demandé récemment », a conclu l’ancien porte-parole de Laurent Gbagbo.
Damana Pikass doit comparaître dans l’affaire de l’attaque du camp militaire d’Anyama en avril 2020.
Il devait se présenter devant un juge le 6 novembre dernier. Mais l’audience a été renvoyée au 27 novembre prochain.
S’adressant aux jeunes à ce meeting, le président par intérim de la Ligue des Jeunes du PPA-CI, Prince Arthur Dally, a appelé les militants à “rester mobilisés”.
« Laurent Gbagbo est notre candidat. C’est pour cela que nous nous sommes inscrits massivement sur la liste électorale.
S’il n’y est pas, que faisons-nous là ? il sera candidat et il sera notre candidat à la présidentielle de 2025 », a-t-il soutenu le maire de Lakota.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale en raison de sa condamnation à 20 ans de prison dans le cadre de l’affaire dite du braquage de la BCEAO, est privé de ses droits civiques et politiques.
Il ne peut de ce fait être inscrit sur la liste électorale.
Tristan Sahi