Le Comité central du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est réuni le samedi 09 Mars 2024 en sa première session ordinaire, au cours de laquelle Laurent Gbagbo a été choisi pour être le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle dans le pays.
Le Comité central du PPA-CI a salué la création d’un nouvel instrument de lutte par le Président Laurent Gbagbo à son retour en Côte d’Ivoire.
Le parti s’est engagé à “mettre tout en œuvre pour construire le siège du PPA-CI à Yamoussoukro, la capitale administrative et politique de la Côte d’Ivoire.
Le parti de Laurent Gbagbo espère voir l’ancien chef de l’Etat conduire la destinée du parti à la présidentielle de 2025 en dépit d’une condamnation à 20 ans de prison pour son implication présumée dans le “braquage’’ du bureau abidjanais de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Une condamnation pour laquelle l’ancien chef de l’Etat a été déchu de son droit de vote.
Le Comité central a été informé que le PPA-CI a réussi, à ce jour, la mise en place effective de structures de base dans l’ensemble des 33 régions de la Côte d’Ivoire.
Au regard de ces résultats obtenus en matière d’implantation après deux années d’existence il a été proposé que la priorité soit désormais accordée à l’élection présidentielle et aux autres échéances électorales de 2025, à travers l’opération dénommée Cap sur 2025 ;
Gbagbo, président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, a lancé le Parti du peuple africain – Côte d’Ivoire en 2021, à la suite de son acquittement pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI).
Tristan Sahi