Le Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI) souffle sa première bougie ce 17 octobre 2022. Pour faire le bilan des leurs activités, l’ex-président Laurent Gbagbo, a convoqué toutes les instances de son parti à une assemblée extraordinaire du secrétariat.
Quel bilan pour le Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI) après un an d’existence ? Porter sous les fonts baptismaux le 17 octobre 2021, soit quatre mois après le retour au pays du président Laurent Gbagbo, le PPA-CI, a depuis sa création, entrepris plusieurs actions. Notamment, celles de l’implantation et l’enrôlement de nouveaux militants. Cette formation politique a-t-elle réussi ? Selon Léon Séka, un doctorant en sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les douze mois d’existence du PPA-CI sont satisfaisants.
A LIRE AUSSI: Elections municipales et régionales 2023, le PPA-CI de Laurent Gbagbo cherche candidats
« Il faut féliciter les responsables du PPA-CI. En moins d’un an d’existence, ils ont réussi à faire de leur parti la troisième force politique de Côte d’Ivoire. Le PPA-CI, comme nous le savons tous, est né de la scission du Front populaire ivoirien (FPI), sur le terrain, cette formation politique a réduit à sa simple expression le FPI, dont elle est issue. C’est un exploit », explique-t-il à 7info.
Traduit en justice devant la Cour pénale internationale (CPI), près d’une décennie, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté le 31 mars 2021. Rentré en Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021, son instrument de combat politique, le Front populaire ivoirien (FPI) était en proie à une crise de leadership. L’ex-dirigeant ivoirien et ses proches ont donc décidé de quitter le FPI pour créer le PPA-CI.
Pour Mathieu Kobenan, un enseignant de philosophie dans un lycée de Bouaké, la création du PPAC-CI a permis à Laurent Gbagbo de conserver sa place sur l’échiquier politique ivoirien.
« Le PPA-CI est un parti politique dont le bilan est plus que satisfaisant. Il a permis à Laurent Gbagbo de conserver sa place de leader politique de premier plan. Les missions d’implantation du parti dans toute la Côte d’Ivoire ont porté des fruits. Comme le montrent les récentes rencontres entre Justin Koné Katinan et les populations du Hambol (Nord) », analyse-t-il pour 7info.
Et de poursuivre : « Les élections locales (régionales et municipales) seront une occasion pour le parti de Gbagbo de jauger de sa popularité. Avant de mettre le cap sur l’étape suivante, c’est-à-dire la présidentielle de 2025 », conclut-il.
Arnaud Houssou