L’université de Man, depuis un moment est l’objet de critiques acerbes sur les réseaux sociaux. Accusé d’instaurer des frais exorbitants pour les étudiants en master pour sa propre poche, le président de l’université a animé une conférence de presse ce mercredi 29 janvier pour dire sa part de vérité.
« Nous avons fixé les coûts avec le concours des parents. Les coûts ont été fixés en fonction des projets que chaque étudiant choisit. Les cours en sciences, géologie et mines vont de 330 000 francs à 1 983 000 francs. Pour les bio-ressources et environnement, les coûts vont de 200 000 à 2 747 861 francs et pour les sciences physiques de 200 000 à 700 000 francs. Nous avons pris le soin de parler aux parents qui ont signé des engagements à payer les inscriptions de leurs enfants en fonction de leurs projets. Il n’y a pas matière à polémiquer. Nous avons fixé le coût à la moyenne que nous avons réduit à 300 mille francs. Et tous les parents ont donné leur accord (voir document). C’était une méthode d’approche sociale et scientifique. C’est une contribution des enfants qui est demandée. Nous ne faisons pas de l’aléatoire », s’est défendu Prof Lacina Coulibaly. Selon le président de l’université de Man, le posteur des messages mensongers a été identifié et a reconnu être mis en mission pour saper le travail fait par l’institution.
Selon lui, il est préférable de s’attaquer aux problèmes essentiels. « Il faut s’attaquer aux problèmes essentiels que de vouloir nuire à la bonne marche de l’université de Man. Nous sommes à la tâche pour la création de ressources humaines nouvelles pour la Côte d’Ivoire émergente et contribuer à l’émergence de l’ivoirien nouveau. Personne ne viendra entacher cet élan. Les gens ont tout simplement voulu ternir l’image de notre institution. Pour parler du chapitre transport, il faut dire que l’université n’a pas pour vocation de transporter les étudiants, ni donner des marchés à des restaurateurs. Le transport qui se fait a été voulu par nous pour aider nos étudiants à aller et venir en toute quiétude. Le car sert seulement pour les sorties pédagogiques>>, a clarifié Lacina Coulibaly.
Pour le patron de l’université de Man, tout ce désordre observé ces derniers jours est dû à la modification du cadre dans lequel fonctionnait son institution universitaire qui est unique en son genre en Côte d’Ivoire. Car renfermant à la fois l’université classique et les grandes écoles. Ce sont 4 UFR, 5 grandes écoles, 1 institut et 1 centre de recherche.
<<Nous avons appris avec vous à la télévision, une modification de ce cadre avec la création d’un EPN. Nous observons avec vous, que depuis son entrée en scène, notre institution se retrouve salie et son président accusé de tous les péchés d’Israël. Mais à regarder de près, une coïncidence intrigante est là. Ce sont des idées prônées par les animateurs de cet EPN qui sont véhiculées. Nous n’allons plus jamais admettre cela, car l’université de Man est un projet majeur du chef de l’État. Nous n’allons plus tolérer cela car leurs actions fragilisent l’insertion professionnelle de nos étudiants>>, prévient-il.
Pr Lacina Coulibaly pour terminer, a annoncé le départ très prochain de 10 étudiants en France pour un stage en électricité avec l’appui du Premier Ministre à hauteur de 50 millions FCFA. Aussi, a-t-il promis le respect du calendrier académique à l’instar des années précédentes.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci