Côte d’Ivoire

Pré-Congrès RHDP- Des sons discordants entendus dans le Cavally et le Tonpki, Anne Ouloto : « On ne change jamais une équipe qui gagne »

Mis à jour le 21 janvier 2019
Publié le 21/01/2019 à 5:40 , , ,

La dernière ligne droite qui doit aboutir au congrès du 26 janvier du RHDP a tenu toutes ses promesses dans le TONKPI et le Cavally. Anne Désirée Ouloto et Mariatou Koné mettent les militants en ordre de bataille. L’UDPCI, refuse la dissolution des partis membres.

Tout commence le jeudi dans le Cavally. Des militants venus des quatre départements du Cavally, prennent d’assaut la salle de mariage de la mairie de Guiglo. Un seul but. Participer au Pré-congrès pour amender et adopter les documents préétablis sur la mise en place du parti unifié, mise à leur disposition.

Anne Désirée Ouloto, présidente du comité d’organisation régionale, a dans son adresse, indiqué la nécessité d’aller au RHDP unifié. <<Le RHDP est égal à une Côte d’Ivoire forte et rassemblée. Une Côte d’Ivoire paisible et  au travail. C’est l’occasion pour les ivoiriens épris de paix de démontrer que le RHDP c’est la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée. On ne dit que ne mettre que l’intérêt de la Côte d’Ivoire devant>>, a fait savoir Anne Désirée Ouloto. Pour la native de Toulépleu, le Cavally ne doit pas rester en marge. <<Tous ceux que vous voyez ici sont l’émanation d’une dynamique nouvelle. Nous ne voulons plus de guerre car chaque fois c’est le Cavally qui pleure. Plus jamais de pleurs dans le Cavally.  Le Cavally est debout pour le RHDP>>, a-t-elle exhorté.

Au dire d’Anne Désirée Ouloto, <<L’heure de faire la vraie politique est arrivée. Il faut que nous clarifiions les positions de chacun et de tous. Mais si nous voulons être un grand parti, nous devons pardonner. Essayons de nous inscrire dans cette dynamique et nous grandirons>>.

A son tour, Mariatou Koné, chef de délégation, a indiqué qu’<< Avec l’avènement du RHDP Unifié, les activités des partis membres se feront sous la bannière du RHDP. L’existence est admise en tant que patrimoine du RHDP Unifié. L’existence est admise en tant patrimoine du RHDP Unifié.

A Man, où la ministre Anne Désirée Ouloto a conduit la délégation du RHDP le samedi 19 janvier, des résolutions du pré-congrès, il est ressorti la non dissolution des partis membres du RHDP. <<Nous avons eu les documents venus d’Abidjan. Nous savons tous que les partis membres du RHDP ne vont plus exister. Vu que nous serons tous dans un parti et non une coalition. Mais nos amis de l’UDPCI continue de croire en l’existence des partis une fois que le RHDP est constitué. Nul ne peut appartenir à deux partis à la fois >>, a martelé un militant RDR qui a requis l’anonymat. Pour avoir les idées claires à ce sujet, nous avons joint le président des coordonnateurs UDPCI du Tonkpi. Ce dernier nie tout en bloc. << Ce n’est pas l’UDPCI qui refuse la dissolution des partis membres du RHDP. Nous avons reçu des documents venus d’Abidjan où tout y était. Madame le ministre Anne Désirée Ouloto qui a conduit la délégation nous a clairement dit avant les travaux. Nous n’avons fait que travailler sur ces documents. Et tous les participants au pré-congrès ont planché sur cette question. Ce n’est donc pas l’UDPCI qui le décide mais tout le monde>>, clarifie Éloge Oulé Constantin.

Pour  Anne Désirée Ouloto, il est impérieux d’aller au parti unifié. <<J’invite les uns et autres à privilégier l’intérêt général et d’oublier les intérêts personnels>, a-t-elle souligné. <<J’ai vu un RHDP debout dans le Tonkpi. Au moment où le soleil se couche, un jour nouveau se lève sur la Côte d’Ivoire. Un jour d’espoir. Je retiens que vous voulez du RHDP afin de donner une chance à la Côte d’Ivoire. Abidjan doit être aux couleurs du RHDP. Le Tonkpi doit rayonner au congrès>>, a insisté Anne Désirée Ouloto. Terminant, elle a exhorté les militants et sympathisants à ne << jamais changer une équipe qui gagne.>>

A Man, où la ministre Anne Désirée Ouloto a conduit la délégation du RHDP le samedi 19 janvier, des résolutions du pré-congrès, il est ressorti la non dissolution des partis membres du RHDP. Par ailleurs, Anne Désirée Ouloto, a invité les uns et autres à privilégier l’intérêt général et oublier les intérêts personnels.

Olivier Dan Correspondant Ouest

Source: rédaction Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE