Rien à signaler à part l’absence de Mamadou Sangafowa Coulibaly, nouveau ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, ce premier conseil était juste une prise de contact.
« Il est absent parce qu’il est hors du pays. Dès son retour il reprendra sa place au sein du gouvernement » fait savoir Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse sanctionnant le conseil des ministres.
L’actualité en Côte d’Ivoire est dominée par la nomination des nouveaux ministres dans le gouvernement de Patrick Achi, reconduit à la tête du gouvernement par le Chef de l’État Alassane Ouattara. Quelques heures seulement après leurs nominations, l’équipe de Patrick Achi s’est retrouvée au palais de la République pour sa première réunion. Ils sont 32 au total et selon Amadou Coulibaly, cette disposition répond à « un souci d’efficacité et de performance ».
« Les membres qui ont été sortis ne sont pas incompétents, loin de là. Mais il fallait resserrer le gouvernement pour plus d’efficacité » a-t-il assuré.
Les ministres ont été invités à se mettre automatiquement au travail. Le prochain conseil des ministres est fixé au mercredi 4 prochain.