C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire et pour toute l’Afrique. L’Ivoirien Didier Drogba est nominé pour le prix Hall of Fame de la Premier League, le championnat de football anglais. Dans cette course, l’ex-capitaine des Éléphants est le seul africain engagé.
Vingt-trois nominés, c’est le nombre d’athlètes ayant évolué dans le championnat de football anglais en lice pour le Hall of Fame. Parmi eux, huit seront intronisés à l’issue d’un vote qui se fait présentement sur internet à partir du site de la Premier League. Les internautes et amateurs du football anglais auront à choisir entre de nombreuses anciennes vedettes qui ont enflammé les stades dans ce pays. Parmi ces choix, figure Didier Drogba, l’ex-attaquant des Blues de Chelsea. L’Ivoirien est le seul représentant du continent africain dans ce prix.
Honneur aux anciennes gloires du foot anglais
Le Hall of fame (Temple de la renommée) de la Premier League reconnaît et honore les anciens joueurs qui ont un record exceptionnel de succès sur le terrain et qui ont apporté une contribution significative à la Ligue depuis sa création en 1992.
Sur le modèle de ce qui se fait au basketball, le hall of fame est le plus haut niveau individuel d’honneur décerné aux joueurs par la Premier League.
Pour être éligible au Temple de la renommée de la Premier League 2021, les joueurs doivent avoir pris leur retraite avant le 1er août 2020. Ils doivent aussi avoir fait au moins 250 apparitions en Premier League à moins d’avoir atteint l’un des jalons que sont : avoir fait au moins 200 apparitions en Premier League pour un club, avoir été sélectionné dans l’une des équipes de l’équipe de la Premier League de la décennie ou du 20e anniversaire. Il faut aussi, avoir remporté un Soulier d’Or ou un Gant d’Or de la Premier League, avoir été élu joueur de la saison en Premier League, remporté trois titres de Premier League, et marqué 100 buts en Premier League ou enregistré 100 feuilles blanches en Premier League.
A LIRE: FOOTBALL : ERIC BAILLY PROLONGE SON CONTRAT AVEC LES MANCUNIENS
Déjà, Alan Shearer et Thierry Henry seront les premiers intronisés au Hall of fame. Les fans seront invités à sélectionner six anciens joueurs supplémentaires parmi une liste restreinte de 23 joueurs. À partir de cette liste restreinte, six anciens joueurs supplémentaires seront intronisés au Temple de la renommée de la Premier League via un vote du public et du panel.
Les fans peuvent ensuite voter pour les six joueurs qu’ils aimeraient voir introniser au temple de la renommée sur www.premierleague.com/