Chantal Nanaba Camara devient la première femme présidente du Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire. Une nomination rendue publique le mardi 9 mai 2023, par voie de communiqué de la Présidence de la République. Elle aura désormais la charge de présider l’organe régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics pour un mandat de 6 ans. Portrait.
Magistrate hors hiérarchie de groupe A, échelon unique, âgée de 69 ans, Chantal Nanaba Camara prend désormais les rênes du Conseil constitutionnel. Elle remplace à ce poste, le magistrat hors hiérarchie Mamadou Koné en fin de mandat.
Grande figure de droit, Nanaba Camara s’est tissée la réputation d’une magistrate attachée à la l’application stricte de la loi.
Avec un parcours sans faute qui suscite l’admiration, après le départ du magistrat Tia Koné en juillet 2011, elle est nommée à la tête de la Chambre judiciaire de la Cour suprême. Deux années plus tard, soit en juin 2013, elle est distinguée dans l’Ordre du mérite national de Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: Conseil constitutionnel, une femme nommée à la tête de l’institution
En avril 2020, Chantal Nanaba Camara devient la première femme nommée présidente de la Cour de cassation. Par la suite, en mai 2020, elle sera promue en qualité de première femme présidente du Conseil supérieur de la magistrature.
Membre fondateur de la Fondation pour le développement de la justice en Afrique, Nanaba Camara a également été membre de la Commission électorale indépendante (CEI).
Chantal Nanaba Camara prendra officiellement fonction à partir du 21 juillet 2023. D’ici là, trois autres conseillers seront aussi nommés et le Conseil constitutionnel totalement renouvelé.
Composé de sept membres, le Conseil constitutionnel est l’organe régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics. Sur le plan politique, il a pour rôle de veiller à la conformité des scrutins présidentiels et parlementaires.
Maria Kessé