Il a déjà enfilé son maillot. Pour ce premier grand challenge, Robert Beugré Mambé, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, multiplie les initiatives sur le terrain à l’effet de relever le défi de l’organisation de la plus belle des Coupes d’Afrique des nations.
C’est le 16 octobre 2023 qu’il a pris les rênes du gouvernement ivoirien avec en plus la casquette de ministre des Sports et du Cadre de vie. Son premier test grandeur nature depuis sa nomination, la poursuite de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023, que la Côte d’Ivoire va abriter du 13 janvier au 11 février 2024. Pour réussir ce pari d’envergure continentale, Robert Beugré Mambé est à la tâche sur tous les fronts.
Déjà, le vendredi 3 novembre 2023, le chef du gouvernement présidait à la Primature à Abidjan-Plateau, une réunion dont l’objectif était de faire un point de l’évolution des travaux des commissions engagées dans l’organisation de la CAN 2023. À cette occasion, Robert Beugré Mambé a enjoint le COCAN et ses différentes commissions à faire preuve de plus d’efficacité et de célérité, en ne laissant de côté aucun détail pour la réussite de l’organisation de cette compétition sportive.
« La Côte d’Ivoire a fait de gros investissements pour s’inscrire dans l’organisation de cette CAN. Nous devons faire preuve d’une grande vigilance, c’est-à-dire qu’aucun détail ne doit nous échapper. Nous devons nous baser sur notre grande richesse qu’est l’hospitalité et surtout, notre esprit sportif », avait insisté le ministre des Sports et du Cadre de vie, à cette occasion.
Quelques jours plus tard, soit le mardi 7 novembre 2023, loin des bureaux et de ses protocoles, Robert Beugré Mambé effectuait une visite au stade olympique d’Ebimpé dans la commune d’Anyama. En ligne de mire de ce tour sur le terrain, une séance de travail purement technique qui a permis d’adopter des dispositifs pour tester la résilience de l’infrastructure sportive.
Il s’agit notamment du dispositif qui va assurer le déroulement dans d’excellentes conditions du match de la Côte d’Ivoire contre les Seychelles et celui qui atteste que le stade olympique d’Ebimpé est aux normes.
Robert Beugré Mambé rassurant par la même occasion avoir un point précis de ce qui se fait dans les stades et les cités CAN où seront logés les athlètes, dans toutes les villes retenues pour abriter la compétition.
Dans sa stratégie, le chef du gouvernement compte impliquer les ministres gouverneurs, les leaders d’opinion, les chefs de communautés, la presse, les anciens sportifs, les artistes, les transporteurs, afin de faire de cette célébration sportive, une occasion de montrer la fraternité, l’hospitalité et l’amitié que les Ivoiriens savent exprimer.
Ainsi, saisissant l’opportunité de sa présence à Ebimpé, le mardi 7 novembre 2023, le ministre chargé des sports a rencontré la chefferie de ce village qui a cédé 287 hectares pour la construction de cet édifice sportif. Au cours des échanges, le Premier ministre Mambé a sollicité la participation des populations d’Ebimpé à travers une forte mobilisation pour l’organisation d’une CAN de qualité en Côte d’Ivoire.
Autre action à mettre au compte de l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des nations 2023-2024, le lancement le mercredi 8 novembre 2023 de l’atelier CAN. Objectif de ce conclave, mettre en exergue tous les détails afférents à l’organisation, pour n’oublier aucun détail.
Face aux membres du Comité d’organisation de la CAN 2023, le ministre des Sports et du Cadre de vie n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
« Que chacun de nous engage sa responsabilité, son image et sa réputation. Je vous confie le premier de tous ceux qui viennent pour la CAN à l’aéroport, je vous confie également le dernier qui est venu pour la compétition, et qui va quitter la Côte d’Ivoire pour regagner son pays, de sorte à ce qu’entre les deux, tous les ingrédients qui composent son séjour soient pris en charge, suivis et réalisés à la perfection », a-t-il tonné.
Toutefois, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de respecter le budget dans la réalisation des tâches qui permettront de relever ce défi.
« Pas un centime de plus ! On reste dans le budget et on exécute toutes les tâches », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Pour rappel, la CAN 2023 est prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Elle mettra aux prises 24 pays qualifiés répartis dans six différents groupes qui joueront sur six différents stades. La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe A avec le Nigéria, la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau. La première rencontre opposera la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau au Stade Olympique Alassane Ouattara d’
Maria Kessé