Ils sont engagés dans plusieurs missions dans la bande saharo-sahélienne. Pour les accomplir, les militaires français sont en grand nombre dans cette partie de l’Afrique.
Depuis 2013, la France est militairement présente au Sahel, notamment au Mali, en proie aux attaques jihadistes. Le nombre de soldats hexagonaux déployés s’élève à des milliers. L’état-major des armées françaises, ce sont 4 600 militaires qui sont déployés actuellement au Sahel.
De ce nombre, 2400 au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Les 2 200 autres sont répartis dans les pays de la bande saharo-sahélienne.
LIRE AUSSI : Mali, l’armée réfute toute implication djihadiste dans la collision des deux hélicoptères ayant tué 13 militaires français
Avec l’annonce d’Emmanuel Macron le jeudi 17 février 2022, cet effectif va connaître une baisse. La France et ses partenaires européens et le Canada ont confirmé le retrait de leurs troupes du Mali. Ce qui réduira le nombre de soldats français à 2500 hommes. “À la fin du retrait, nous serons sur un volume de 2 500 à 3 000 hommes“, a indiqué le colonel Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major français.
Le départ des troupes françaises du Mali s’explique par la montée des tensions diplomatiques entre la France et son ancienne colonie.