120 jeunes ivoiriens prennent part à un atelier de formation qui se tient du 8 au 10 Août sur la « contribution des jeunes à la paix et la sécurité dans le cadre du développement durable en Côte d’Ivoire » à Abidjan-plateau.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes s’est réjoui de l’initiative qui pour lui vient soutenir les actions du chef de l’Etat et du gouvernement dans leur volonté de préserver la paix et la stabilité. « Pour le chef de l’Etat, l’un des gages pour garantir la paix et la stabilité est de garantir aux jeunes des perspectives d’insertion et d’emploi. Cet atelier vient participer aux côtés du gouvernement à l’encadrement de la jeunesse », a-t-il indiqué.
C’est une initiative du département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UNDESA) en collaboration avec le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes. L’atelier sera marqué par des travaux de groupes autour de plusieurs thèmes dont la paix et la sécurité, la prévention des conflits, le désarmement, la politique du gouvernement pour la jeunesse, la prévention de la violence électorale, la culture de la paix.
Mamadou Touré a saisi l’opportunité pour sensibiliser la jeunesse sur l’importance de la préservation de la paix et la stabilité.
« Les jeunes ont été les victimes des crises que notre pays a connues. Je souhaite que ces jeunes s’approprient les recommandations de cet atelier de sorte à être des ambassadeurs de la paix. Je compte sur vous pour que les élections locales à venir se déroulent dans une atmosphère apaisée », a-t-il recommandé.
A travers cet atelier, l’Undesa et les autorités ivoiriennes veulent renforcer les capacités des jeunes des organisations de la société civile sur des dimensions de politique sociale et de développement social de la question de jeunesse, paix et sécurité, d’une part, et de faire de ces jeunes des artisans de la paix et de la sécurité, d’autre part.
Adeyinka Badejo, coordonnateur par intérim du système des Nations Unies et Alcinda Honwana, conseillère inter-régional de l’Undesa ont indiqué qu’en adoptant la résolution 2250 sur la jeunesse, l’ONU a reconnu l’urgence de mobiliser les jeunes pour la promotion de la paix et faire d’eux des partenaires crédibles et importants pour la promotion d’une paix durable.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom
Source : rédaction PôleAfrique.info