Dans le cadre de la réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire, la direction régionale des Eaux et Forêts de l’Agnéby-Tiassa, en collaboration avec U-Report et Agro-Map, ont initié, le mardi 21 juillet 2020, une séance de planting de 16 650 plants sur une superficie de 15ha à Dey-Obodjé , village situé à 8km d’Agboville.
« C’est la Sodefor qui nous a offert le site. Nous leur disons merci. Le planting d’arbres se fait depuis longtemps. Mais, depuis pratiquement 3 années, cette activité a pris une dimension nouvelle…Nous avons commencé à planter en 2018, le 15 novembre puis en 2019, le 15 novembre aussi. Cette année, la décision a été prise de respecter le calendrier agricole parce que la mortalité était très prononcée en novembre. C’est pourquoi, nous avons divisé le territoire ivoirien en 2 zones. Nous avons commencé à planter depuis le 2 juin pour la zone sud et la zone nord se fait en juillet », explique le colonel Didier Kouamé Brou, directeur régional des Eaux et Forêts, qui avait à ses côtés le chef de terre dudit village, Gnamien Édi Jonas.
Il a, par ailleurs, appelé les villageois, à prendre soin des plants afin qu’ils participent à la restauration des forêts ivoiriennes. Car, « l’objectif de la cérémonie est d’inculquer l’esprit écologique à nos enfants et nos petits frères » dira-t-il. Avant de rappeler que, la reconstitution de nos forêts nous permettra de freiner considérablement l’avancée du désert dans notre pays. « Vu les énormes défis auxquels nous sommes confrontés, nous vous recommandons vivement de privilégier ici l’agroforesterie c’est-à-dire développer les cultures vivrières tout en planter des arbres », insiste le premier responsable des Eaux et Forêts de l’Agnéby-Tiassa. [Photo d’archives]
Tizié TO Bi
Correspondant particulier