Deux candidatures ont pour l’instant été validées. Il s’agit de celles de l’Ivoirien Jacques Bernard Anouma et du Sénégalais Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, a annoncé la commission de la gouvernance de la CAF le jeudi 7 janvier 2021. Ahmed Yahya et Motsepe devront encore attendre avant d’être situés sur leurs sorts.
La nouvelle est tombée ! La première liste des candidats autorisés à se présenter aux prochaines élections de la Confédération africaine de Football (CAF) est connue. L’Ivoirien Jacques Anouma et le Sénégalais Augustin Senghor sont déjà dans les starting-blocks pour s’affronter le 12 mars à Rabat au Maroc afin de succéder au malgache Ahmad Ahmad, suspendu par la FIFA.
Le Mauritanien Ahmed Yahya, président de la Fédération mauritanienne de Football et le Sud-Africain Patrice Motsepe en lice pour le même scrutin devront être auditionnés le 28 janvier 2021 avant une éventuelle validation de leurs candidatures. La Commission de la gouvernance de la CAF souhaitant faire des vérifications supplémentaires avant une décision finale.
« …leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission de gouvernance de la CAF a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. À cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire (Égypte) le 28 janvier 2021 » fait savoir la CAF à travers un communiqué.
Seul candidat inéligible, Hamad Hamad, le président sortant. Ce dernier, accusé de mauvaise gestion est sur le coup d’une suspension par la FIFA. Mais l’Ivoirien Jacques Bernard Anouma, membre du comité exécutif, qui avait fortement contribué à l’élection du malgache à la tête de la plus haute instance du football africain, pourra compter sur ses soutiens.
Il sera question pour Jacques Anouma, de convaincre les 54 fédérations de football du continent avant le jour du scrutin. Lui, qui fonde son programme sur la bonne gouvernance de l’instance à travers une gestion consensuelle et inclusive.
Arnaud Houssou
7info.ci