Comme annoncée par le Comité de normalisation de la FIF, l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football se tiendra le 23 mars 2022. Outre les critères liés au parrainage pour faire acte de candidature défini par les membres actifs de la structure, d’autres conditions sont à remplir par les prétendants.
Ne devient pas président de la Fédération ivoirienne de football qui veut. Selon le CONORFIF, agissant en qualité de commission électorale depuis le 24 décembre 2020, les candidats à la présidence de la FIF devront se soumettre à une batterie de critères d’éligibilité.
Les critères d’éligibilité
Le futur locataire de la maison de verre devra naturellement faire acte de candidature auprès de la commission électorale de la FIF. Ce dernier doit être de nationalité ivoirienne, être âgé de 35 ans au moins et résider sur le territoire ivoirien. Le candidat à la présidence de l’instance de football doit également jouir de ses droits civils et civiques sans toutefois avoir été condamné à une peine criminelle ou correctionnelle définitive. « Ne pas avoir subi dans les 5 ans précédents l’AG élective, une sanction en application des statuts, règlements, décisions et directives de la FIF, de la zone ouest B, de la CAF, de la FIFA ou tout autre organisation », est une autre condition à remplir. Pour couronner le tout, le futur président de la FIF doit déposer un formulaire d’intégrité dûment signé, qui atteste de sa bonne moralité.
A ces critères s’ajoutent des pièces que les candidats à la présidence de l’instance de contrôle du football ivoirien sont dans l’obligation de présenter à la commission électorale.
LIRE AUSSI: FIF, voici les nouvelles conditions d’éligibilité
Les pièces à fournir pour être candidat à la présidence de la FIF
Une liste de dix pièces à fournir a été présentée par la commission électorale à cet effet. Comme préalable, obligation est faite au candidat de déposer auprès de la commission électorale, une demande dûment signée par ce dernier, sur laquelle doit être apposée une adresse électronique fonctionnelle. Un curriculum vitae ou à défaut une biographie, une déclaration de disponibilité et les lettres de parrainages requis doivent aussi être présentés par le candidat. Figurent également sur la liste des pièces à fournir, une copie de la CNI ou du passeport ivoirien en cours de validité, un casier judiciaire datant de moins de trois mois au moment du dépôt de candidature, un certificat de nationalité ivoirienne et un certificat de résidence. Le tout sera accompagné d’une autre attestation mais cette fois de régularité fiscale ou de non redevance et le formulaire d’enquête d’intégrité dûment renseigné.
Depuis le 5 mars 2022 les candidatures au poste du président de la Fédération ivoirienne de football sont ouvertes. Le 15 mars prochain s’ouvre la campagne électorale.