L’article 47 des statuts révisés de la Fédération ivoirienne de football a été adopté à l’unanimité des membres actifs de la FIF, le mardi 5 avril 2022. C’était au cours d’une assemblée générale extraordinaire de l’instance, organisée à cet effet. Les conclusions de ce rendez-vous ouvrent ainsi la porte à la tenue de l’élection du président de la faitière du football ivoirien.
Suspendu depuis le 8 mars 2022, le processus électoral à la FIF est relancé. « Tout candidat à l’élection présidentielle de la FIF doit être soutenu avec sa liste du Comité exécutif par quatre parrainages émanant de membres actifs sans classification », est la principale décision arrêtée par l’ensemble des membres actifs de la FIF, présents à cette assemblée générale extraordinaire modificative, sous l’œil observateur des représentants de la FIFA et de la CAF.
On s’en souvient, à la suite de l’AG de la FIF du 26 mars 2022, la Fédération internationale de football et associés (FIFA) avait rejeté le système de parrainage des candidats par les clubs ivoiriens, susceptible selon elle de bloquer certains candidats.
Tenir des élections avec un système de 4 parrainages sans classification est désormais la mouture définitive pour le scrutin. C’est une décision qui intrigue encore dans le pays. « Nulle part dans le monde on ne peut demander de parrainage sans classification. Même dans les grands championnats internationaux, cela ne se fait pas. Pour être président de la FIFA et de la CAF, on vous demande un maillage pour pouvoir tenir. Mais bon, nous sommes déjà lancés dans un processus et nous le voulons démocratique », explique Izou Dine, un journaliste sportif joint par 7info.
LIRE AUSSI: Élection à la FIF, le système de 4 parrainages validé
Néanmoins, le ton est désormais ainsi donné avec la levée du verrou de parrainage souhaitée par le binôme FIFA-CAF. « Les acteurs du football ont tous intérêt à faire avancer les choses. Tout le monde a les yeux sur la Côte d’Ivoire, donc tout se déroulera conformément aux recommandations de la FIFA et la CAF », révèle à 7info Pierre Ephèse Kouamé, un journaliste sportif de journal en ligne ivoirien Afriksoir.
« Sauf changement, je peux dire que nous sommes sur la bonne voie. J’espère simplement que les instances internationales du football ne s’immiscent pas encore dans ce processus. Le monde sportif souhaite que cette élection se tienne afin de sortir le football ivoirien de l’ornière dans laquelle il se trouve », précise le journaliste Izou Dine.
Après ce pas, la place sera donc faite à l’assemblée générale élective prévue le 23 avril 2022 à Yamoussoukro. Selon le chronogramme établi par la FIF, du 8 au 10 avril 2022 s’ouvre le dépôt des candidatures, la notification et la publication des décisions est prévue le 15 avril. La campagne électorale quant à elle s’ouvrira dès le 16 avril prochain. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.