Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro a été inhumé le vendredi 13 mai 2022. Une course pour le remplacer est lancée. Les candidatures sont ouvertes depuis la matinée du lundi 16 mai.
Si des noms ne sont pas encore dévoilés sur les ambitions des uns des autres au sein de l’institution, des intentions à mots couverts se signalent. C’est le cas de l’ancien président intérimaire Adama Bictogo. Présent aux obsèques du 7e jour du président Amadou Soumahoro, le jeudi 12 mai 2022, à Séguéla, le député d’Agboville avait révélé ceci : « Il (Ndlr, Amadou Soumahoro) m’a dit Adama, tu vas surveiller mon tabouret“.
A travers cette déclaration, Adama Bictogo a-t-il dévoilé son intention de briguer la présidence de la chambre basse du parlement ivoirien ? Sera-t-il le candidat du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), le parti majoritaire à l’Assemblée nationale ?
LIRE AUSSI : Deuil: décès d’Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale
Les jours à venir nous situeront. Depuis la disparition du président Amadou Soumahoro, c’est Aminata Kamara-Tounkara la députée de Treichville qui assure l’intérim.