Les prétendants au poste de président de l’Assemblée nationale ont jusqu’au 31 mai pour faire acte de candidature. Mais le critère d’âge compte-t-il dans la course à la présidence de cette institution ?
Plus d’un vise le perchoir de l’hémicycle en Côte d’Ivoire. Depuis l’ouverture de la période du dépôt des candidatures au poste de président de l’Assemblée nationale, les intentions se dévoilent. Mais une retient l’attention, la candidature de Naya Jarvis Zamblé, la députée de la circonscription de Gohitafla, Iriéfla, Maminigui commune et sous-préfecture (région de la Marahoué). Âgée de 27 ans, elle est la plus jeune députée de la législature 2021-2026.
La nouvelle de son intention de candidature, le mardi 24 mai, donne lieu à de nombreuses supputations surtout sur les réseaux sociaux. Et la plus répandue est celle liée à son jeune âge pour un poste si important qu’est la présidence de l’Assemblée nationale. L’âge serait-il un critère d’éligibilité au poste de président de l’hémicycle ?
LIRE AUSSI: Assemblée nationale, la députée de Gohitafla veut la présidence
Le juriste ivoirien Baudouin Yapo, joint par 7info lève un coin de voile sur cette question. « Dans la Constitution de 2000, l’âge minimum pour faire acte de candidature au poste de président de l’Assemblée nationale était de 40 ans. Dans la Constitution de 2016, malheureusement l’âge a été totalement ignoré. Du coup quand la loi est muette, le principe de base s’applique, ce qui veut dire que tout député, peu importe l’âge, peut poser sa candidature à ce poste. Il n’y a donc aucun règlement qui établit l’âge comme condition d’éligibilité », explique l’homme de droit.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale sera connu à l’issue de l’élection prévue le 7 juin prochain. Un poste resté vacant depuis le décès d’Amadou Soumahoro, le 7 mai 2022.