Stop ou encore pour Amadou Soumahoro, ou sinon qui au RHDP pour remplacer l’actuel président de l’Assemblée nationale ? La question taraude les esprits alors qu’approche la date de l’élection du nouveau patron de cette institution.
Le mardi 30 mars, les députés nouvellement élus en Côte d’Ivoire procèderont en effet à un vote pour choisir leur nouveau président.
Pour cette législature comme la précédente, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le parti au pouvoir, détient la majorité des élus. Toute chose qui sous-entend naturellement que le nouveau président de l’hémicycle sortira des rangs de cette formation dirigée par Alassane Ouattara.
A lire aussi: Gouvernement : Patrick Achi et Téné Birahima, les nouveaux maitres du jeu
Pour l’heure, aucune candidature officielle en dehors de celle du président sortant Amadou Soumahoro n’est connue. Toutefois, des indiscrétions font état de ce que dans la famille houphouétiste, des intentions de candidature existent. Des élus caressent secrètement le désir de succéder Amadou Soumahoro. Parmi eux, la jeune députée de Gohitafla, Naya Jaris Zamblé. Des bruits de couloir évoquent également les noms de la ministre Kandia Camara et de sa collègue Anne Désirée Ouloto.
Ce sont d’intentions dans la même formation politique qui, si avérées, nécessitent un arbitrage en interne. Selon des indiscrétions, c’est l’une des principales raisons de la rencontre annoncée ce lundi 29 mars 2021 entre le président du RHDP et les nouveaux élus de ce parti. Le leader de cette formation politique on le devine, aura à cœur d’emmener ses collaborateurs à adopter une position commune.