Politique

Présidence de l’Assemblée nationale, voici pourquoi le PDCI et le PPA-CI n’ont pas de candidat

Mis à jour le 2 juin 2022
Publié le 02/06/2022 à 11:00 , , , ,

Adama Bictogo, le porte-étendard du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’aura pas d’adversaire issu officiellement des principaux partis de l’opposition. Le PDCI et le PPA-CI de même que l’UDPCI n’ont aucun représentant à cette élection. Hubert Oulaye, le président du groupe parlementaire du PPA-CI en donne les raisons.

 

Dès le mardi 7 juin, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aura un nouveau président. Les députés se rendront aux urnes pour élire leur nouveau patron en remplacement de feu Amadou Soumahoro. Mais pour cette élection, l’opposition annonce qu’elle ne sera pas engagée dans la compétition. Selon le député Hubert Oulaye du PPA-CI, la supériorité numérique du parti dans cette institution est l’une des raisons.

« Le candidat désigné par le RHDP a cru nécessaire de venir nous présenter sa candidature ainsi que son programme. Nous avons salué cette démarche parce qu’il faut se dire qu’au niveau de l’Assemblée nationale, numériquement, le RHDP a les moyens de choisir tous ceux qui sont candidats. Mais le candidat est venu nous expliquer que sa candidature s’inscrit dans le cadre de la cohésion au sein de l’Assemblée. Mais au-delà de la cohésion, au plan national. C’est son souhait et nous avons salué cela. Nous venons d’écouter le candidat. Je suis président du groupe parlementaire PPA-CI/EDS, mes collègues ont écouté. Les discussions ont été enrichissantes en tout cas. Il faut le dire, nous avons souhaité bon vent au candidat du RHDP. Je voudrais rappeler ici que pour ce qui nous concerne, nous avons, avec le PDCI-RDA choisi de ne pas présenter un candidat », explique l’élu le député Hubert Oulaye.

LIRE AUSSI : Présidence de l’Assemblée nationale, ce que perd et gagne Adama Bictogo

En revanche, Jean Michel Amankou le député PDCI d’Agnibilékro sous-préfecture, est bien candidat à cette élection.

Le PDCI et le PPA-CI des présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo n’ayant donc officiellement aucun candidat, Adama Bictogo qui représente le RHDP sera donc en roue libre. L’Union pour la démocratie et pour la paix (UDPCI) de Mabri Toikeusse, a lui également appelé à soutenir la candidature du porte-étendard du parti au pouvoir.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE