Candidat à la présidence Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avant de se désister au profit de Tidjane Thiam, l’ancien maire du Plateau, Noel Akossi Bendjo, a appelé samedi à Yamoussoukro les deux candidats encore en lice Maurice Kacou et Jean Marc Yacé à retirer leur candidature afin de soutenir celle de l’ancien patron du Crédit suisse, principal favori de ce scrutin.
A la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Noël Akossi Bendjo était sans aucun doute la Star de ce meeting de soutien à la candidature de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI. A l’applaudimètre, il venait de loin devant tous les autres cadres présents.
Dans un discours fort ovationné, il appelé à “un consensus autour de la candidature de Tidjane Thiam’’ à l’élection à la présidence du PDCI, lors de son prochain congrès extraordinaire du 16 octobre.
A LIRE AUSSI: Jean-Marc Yacé sur 7Info: “Je suis obligé de me rallier à Thiam si je perds les élections au congrès du PDCI”
“J’invite mes amis Maurice Kacou Guikahué et Jean Marc Yacé à entendre cet appel dans l’intérêt de la cohésion et de la fraternité au PDCI’’, a-t-il déclaré.
Dans une interview vendredi à 7info, Jean-Marc Yacé, n’a pas envisagé un retrait de sa candidature mais a toutefois promis d’apporter son soutien à Tidjane Thiam en cas de défaite au scrutin.
La candidature du secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué a, quant à elle, été rejetée par le comité électoral du parti. Prenant acte de ce rejet dans un premier temps, son staff a, un peu plus tard, évoqué la possibilité d’ester en justice.
Serge Alain Koffi