Le samedi 16 décembre prochain aura lieu l’élection du nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Parmi les prétendants à la succession d’Henri Konan Bédié, figure le banquier Tidjane Thiam.
Depuis plusieurs semaines, certains responsables du principal parti de l’opposition proches de l’ex-patron du Crédit Suisse peaufinent leur stratégie pour le faire élire.
Une démarche qui n’est pas du goût du Collectif national des cadres PDCI (CNCP). Selon Pascal Koffi Brou, président de ce mouvement, l’ex-ministre Tidjane Thiam n’est pas éligible.
»De l’inéligibilité du ministre Tidiane Thiam au regard des textes pour l’élection du président du PDCI-RDA cela pose une question de bonne moralité face à la gravité de la situation. Dans cette perspective, l’exigence commande à chacun d’entre nous une grande sincérité et une responsabilité tout en examinant le contexte sociopolitique actuel et ses nombreux défis. (Décès du président Bédié, réorganisation du PDCI et toilettage des textes, élection présidentielle 2025) », selon un communiqué signé du CNCP signé par son président.
« A l’exemple des ministres Jean Louis Billon et Thierry Tanoh qui tous deux exercent des grandes responsabilités dans le parti depuis longtemps mais qui ont eu l’honnêteté de reconnaître leur inéligibilité, ainsi cela contribue fortement à la paix et la stabilité du PDCI », poursuit le texte.
Pascal Koffi Brou et ses collaborateurs mettent en garde contre tout “passage en force’’.
» Les membres du Collectif National des Cadres PDCI déclarent : n’accepteront pas le passage en force et la forfaiture, mais aussi mettent en garde contre toutes tentatives de tripatouillage et de violation des textes du PDCI-RDA ».