Politique

Présidence du PDCI : la candidature de Guikahué rejetée, quelle implication pour l’avenir de ce parti ?

Mis à jour le 5 décembre 2023
Publié le 05/12/2023 à 6:00 , , ,

Il ne sera pas candidat à la présidence du PDCI-RDA. En tout cas pas au 8e congrès extraordinaire de cette formation politique. Le dossier de candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué a été invalidé.

Sous contrôle judiciaire ! C’est la raison évoquée par le comité électoral du PDCI pour invalider le dossier de candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué. Par cette décision, cette structure chargée de valider les candidatures pour le congrès électif du 16 décembre 2023 met fin au rêve de l’actuel secrétaire exécutif national du PDCI de briguer la présidence de ce parti.

A LIRE AUSSI: Secrétariat exécutif du PDCI, Guikahué doit-il démissionner ?

« En raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la présidence du PDCI-RDA. Pour cette raison, le comité rejette la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-président du PDCI-RDA », a fait savoir le staff de campagne de celui qui a passé 32 ans au service du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Si pour l’heure, le concerné lui-même n’a pas réagi, la décision des juges électoraux du PDCI n’est pas accueillie avec joie par la direction de campagne du candidat. En conférence de presse le lundi 4 décembre à Abidjan Cocody, le staff de campagne a élevé une vive protestation avant d’indiquer que leur champion prenait acte de la décision.

Mais pour des observateurs de la politique nationale, le rejet de la candidature du secrétaire exécutif national du PDCI, n’est pas rassurant pour cette formation politique. Koné Mébra est un analyste politique. Il est de cet avis

« Les implications de cette décision sont énormes. Qui est Maurice Kakou Guikahué ? Il n’est pas un militant ou un cadre comme tout autre au PDCI. C’est sans se tromper de le dire, il est le gardien du temple du PDCI-RDA. Il est l’un des plus anciens collaborateurs du président Henri Konan Bédié. Parmi les candidatures qui ont été déposées, la candidature de Maurice Kakou Guikahué devrait être l’une des plus légitimes au sein du PDCI-RDA. Voir cette candidature rejetée jette un discrédit sur la démocratie qui doit être célébrée dans cette formation politique », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.

Maurice Kakou Guikahué totalise environ trente-deux ans au PDCI. Cette ancienneté et probablement bien d’autres raisons lui valent d’être à la tête du secrétariat exécutif de cette formation après avoir passé plusieurs années en tant que secrétaire général de ce parti. Pour Koné Mébra qui s’appuie sur le poids du concerné, il y a des inquiétudes à se faire pour la gestion interne du PDCI.

« Pour moi, c’est un danger parce que cela peut susciter une division interne car le concerné peut se sentir écarté, frustré de n’avoir pas été légitime à la candidature à la présidence du PDCI-RDA. Et cela pourrait profiter aux prédateurs politiques qui n’attendent que l’occasion », dit-il.

Cinq cadres avaient déposé leur dossier de candidature à la présidence du PDCI-RDA. Ce sont Maurice Kakou Guikahué, Jean-Marc Yacé, Koumoué Koffi, Tidjane Thiam et Akossi Bendjo. Le dernier s’est finalement en faveur de Tidjane Thiam. Après le rejet de la candidature de Maurice Kakou Guikahué, il ne reste plus que les dossiers de Tidjane Thiam, Koumoué Koffi et Jean-Marc Yacé. Le comité électoral interne du PDCI devrait rendre public dans quelques heures la liste définitive des candidats retenus.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE